Bon, et bien déjà c'est mal parti !
Quand un rideau se manoeuvre en tenant les boutons appuyés, il n'y a besoin d'aucune sécurité.
On imagine que la personne qui appuis aura le réflexe de lâcher le bouton s'il y a un truc qui coince
Si la montée/descente est automatique (impulsion sur le bouton donc) là il faut :
- une barre palpeuse sur la longueur du rideau
- un gyrophare orange
- une barrière immatérielle (émetteur/récepteur infrarouge en général)
Tu vas devoir virer cet horrible interrupteur (il a fait la guerre le machin non

), en gros refaire une installation complète.
Sinon, entre nous, vu le rideau installé, même si tu le ferme sur un gamin de 4 ans qui passe par là, à mon avis le petit ne risque pas grand chose
Donc 2 solutions.
1 mode bourrin : utilisation d'un télérupteur couplé à un récepteur 433MHz (et les télécommandes qui vont bien)
2 mode pro : utilisation d'une centrale de commande de portail du commerce
Le mode bourrin devrait te revenir à moins de 100€ mais ne permet pas d'arrêter le portail en cours de route, c'est ouvert ou fermé.
(mais tu peux ajouter un inter en ligne pour le stopper manuellement)
Le mode pro va te revenir plus cher (centrale : 250€ + barrière : 80€ + fins de course supplémentaires : 60€)
Va être plus complexe à mettre en place : installation de la barrière infrarouge, installation des fins de couse supplémentaires, réglages
et va te demander plus de connaissance en électricité.
Je suis moi-même en train d'opter pour la solution 1 dans mon atelier, car j'ai un rideau roulant devant la porte d'entrée, avec un
commutateur à clef, et je vais le virer pour le remplacer par une télécommande (les inters à clef, un coup de marteau, on sort les fils,
on fait contact et ça s'ouvre

)
a+ François