Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« le: 22 Juin 2011, 16:52:10 pm » |
|
Salut les roadstériens J'aimerais bien recueillir votre avis sur les achats-ventes des voitures. Jusqu'à présent, j'avais tendance à garder mes autos assez longtemps (une dizaine d'années en général) Mais je roule beaucoup (dans mon cas 30.000km par an répartis sur 2 voitures) et je me demande si c'est la bonne stratégie J'envisage ainsi de mettre en vente ma Z4 dès le début de l'année prochaine (elle aurait 1 an et 20.000km environ), ce qui me permettrait de conserver un certain capital de remplacement en m'exonérant des frais d'entretien (pneus...) Qu'en pensez-vous?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ile de France (78) & Normandie du sud (14)
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
thom
|
 |
« Répondre #1 le: 22 Juin 2011, 20:33:58 pm » |
|
Tout depend a combien tu achetes ta voiture neuve. Mais je pense que achat neuf + revente au bout d'un an ca coute cher car tu manges mechamment en decote. Bien sur il faut voir aussi si ton concessionnaire t'assassine sur l'entretien courant (a l'image de citroen qui a facture pres de 400€ la revision des 40.000km de la c3 pluriel de mon pere...)
Je pense qu'un truc pas mal peut etre d'acheter sa voiture en occase recente et garder quelque années.
Dans mon cas, j'ai acheté ma MX 19,5k€ avec 1an et 9000km il y a 5ans. Elle a aujourd'hui un peu plus de 90.000km et doit valoir environ 12k€. Il faudrait que je fasse le compte de l'entretien mais a la louche 160€ par an de revision, 2 trains de pneus (dont un torché en meme pas 20.000km a cause d'une geo trop agressive) et les plaquettes AV / AR.
Je garde la MX parcequ'elle me convient et que je ne vois pas trop par quoi la remplacer, mais meme pour une voiture "classique" je pense que je ferai un achat en occase recente avec une revente au bout de 3-4 ans.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Godinou81
|
 |
« Répondre #2 le: 22 Juin 2011, 21:05:35 pm » |
|
+1 Thom
Après tout dépend de la valeur que l'on accorde à la personnalisation de l'auto : couleur, option version...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
luc
|
 |
« Répondre #3 le: 22 Juin 2011, 22:48:28 pm » |
|
Je pense également que tu vas être abasourdi par la décote de ta voiture. Peut-être souhaites-tu en changer plus tôt que prévu car tu en es lassé et dans ce cas ce ne sont plus des critères économiques qui rentrent en jeu. Je pense comme Thom qu'il vaut mieux acheter une occas. récente.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
un zeste de modération dans la passion
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #4 le: 22 Juin 2011, 23:00:28 pm » |
|
Oui, je pense que vous avez raison et qu'à l'avenir j'achèterai des occasions récentes plutôt que des voitures neuves car la forte décote se situe au début Ceci dit, je crains pour le Z4 qu'il soit difficile de revendre un roadster trop kilométré (par exemple au bout de 4 ans, avec environ 80.000km) A suivre...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
PROVAMO
|
 |
« Répondre #5 le: 22 Juin 2011, 23:15:47 pm » |
|
J'ai toujours refusé d'acheter des voitures neuves. Quand je travaillais, je prenais des véhicules de 6 à 10 mois chez Peugeot à l'usine à Sochaux qu'il me reprenait à 130.000 Km avec un bénéfice sur mes frais de déplacements donc bilan un nouveau véhicule qui ne coutaît rien Aujourd'hui, je joue plus le collector !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière.
|
|
|
|
sylvain76
|
 |
« Répondre #6 le: 23 Juin 2011, 07:05:54 am » |
|
+1 par contre, j'ai acheté ma MX5 presque 1 mois après sa sortie et elle était donc neuve (MODELE RC) et je ne regrette pas un seul jour ce choix Si je devais en acheter une aujourd'hui, j'opterais, comme Thom, pour une occasion récente
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L'amour, c'est comme les spaghettis; quand c'est mou, c'est cuit
|
|
|
|
Olivier MGB
|
 |
« Répondre #7 le: 23 Juin 2011, 07:36:05 am » |
|
Tu es tout de même le client de rêve pour un cons  J'aimerai connaitre comment il peut s'aligner, en particulier si tu restes fidèle à la marque
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #8 le: 23 Juin 2011, 08:58:42 am » |
|
Faut dire quand même que j'ai pu acheter le Z4 à un prix très préférentiel, j'ai donc un peu d'avance sur la décote de la première année
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
PROVAMO
|
 |
« Répondre #9 le: 23 Juin 2011, 08:59:53 am » |
|
Une voiture neuve qui sort du garage perd systématiquement 25% Je pense qu'il vaut meux l'acheter à de moment là - après 6 mois - pour en profiter
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #10 le: 23 Juin 2011, 09:07:17 am » |
|
Une voiture neuve qui sort du garage perd systématiquement 25% Je pense qu'il vaut meux l'acheter à de moment là - après 6 mois - pour en profiter 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Forthman
|
 |
« Répondre #11 le: 23 Juin 2011, 10:00:53 am » |
|
Si je calcule : Mx5 achetée neuve en 2000 pour 140000Frs (donc 21300€) revendue en 2010 avec 100000Km pour 6000€ 15300 Euros de perdus en 10 ans donc 1530€/an (sans compter l'entretient: 1 courroie de distri + 12 vidanges) Mazda 323 d'occase (elle avait 6ans) (chez un concessionnaire) achetée en 2004 pour 5000€ revendue en 2009 avec 40000Km de plus (110000Km) pour 1000€ 4000 Euros de perdus en 5 ans donc 800€/an (sans compter l'entretient: 2 vidanges  ) Clairement, l'occase est plus rentable, mais bon... c'était une Mazda donc pas de soucis donc pas de frais supplémentaires... a+ François
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #12 le: 23 Juin 2011, 10:21:13 am » |
|
Bonne démonstration  et merci pour vos avis Je pense donc pour moi que l'idéal serait à l'avenir de dénicher une auto d'un an, 1ère main et maxi 10.000km (peu kilométrée) et de la revendre deux ans plus tard, lorsqu'elle aurait 3 ans et maxi 50.000km Et en attendant, je mettrai en vente le Z4 au printemps pour voir comment je me situe.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
thom
|
 |
« Répondre #13 le: 23 Juin 2011, 10:30:41 am » |
|
Bonne démonstration  et merci pour vos avis Je pense donc pour moi que l'idéal serait à l'avenir de dénicher une auto d'un an, 1ère main et maxi 10.000km (peu kilométrée) et de la revendre deux ans plus tard, lorsqu'elle aurait 3 ans et maxi 50.000km Et en attendant, je mettrai en vente le Z4 au printemps pour voir comment je me situe. Je pense que c'est en effet une bonne façon d'être dans des conditions proches du neuf (garantie notamment) mais avec un coût final moindre.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
sylvain76
|
 |
« Répondre #14 le: 23 Juin 2011, 16:04:02 pm » |
|
 surtout que si tu reprends une MX5, la plupart sont garanties 5 ans mais un plaisir de rouler à vie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L'amour, c'est comme les spaghettis; quand c'est mou, c'est cuit
|
|
|
|
miatissimo
|
 |
« Répondre #15 le: 23 Juin 2011, 17:17:24 pm » |
|
c'est pas comme le Z4 qu'on a envie de revendre au bout d'un an
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Forthman
|
 |
« Répondre #16 le: 23 Juin 2011, 18:20:40 pm » |
|
Sinon tu fais comme moi ! Tu t'achètes une poubelle, tu mets 3 ans à la retaper, et 2 ans de plus pour commencer à trouver les bon réglages pour ne pas faire du 20L/100  Déjà 5 ans que je l'ai et je n'ai fait que 7600Km avec
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #17 le: 23 Juin 2011, 18:32:36 pm » |
|
Moi j'ai plus assez de marge pour attendre 5 ans avant de pouvoir rigoler
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #18 le: 23 Juin 2011, 18:40:30 pm » |
|
c'est pas comme le Z4 qu'on a envie de revendre au bout d'un an Nan nan, je n'ai pas dit que j'avais envie de revendre mon Z4 J'en suis tout à fait satisfait et d'ailleurs rien ne dit que je ne reprendrai pas un autre Z4 après
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
PROVAMO
|
 |
« Répondre #19 le: 23 Juin 2011, 23:15:20 pm » |
|
Aujourd'hui, nous sommes sortis avec le M qui est là depuis 5 ans et je ne m'en lasse pas ! je decouvre à chaque virée d'autres aspects de cette auto avec en plus aujourd'hui le luxe de pouvoir comparer avec une autre légende qu'est la 993 Privilégié ! oui ! mais je ne vois pas comment je pourrais en revendre une Pour le reste, je continue d'utiliser ma 406 HDI qui est parfaitement à la hauteur pour le quotidien. Moralité : si tu veux te faire plaisir ne cherche aps une rentabilité das l'automobile ou alors à long terme.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
B-N
|
 |
« Répondre #20 le: 24 Juin 2011, 09:25:48 am » |
|
Faut dire quand même que j'ai pu acheter le Z4 à un prix très préférentiel, j'ai donc un peu d'avance sur la décote de la première année Etant donné cet atout, il est fort probable que si tu as bénéficié d'un bon tarif à l'achat, donc sa revente rapide peut être une bonne solution pour rouler dans une voiture neuve à moindre coût. A voir à quel tarifs sont les annonces d'occasions équivalentes... Maintenant je ne sais pas si ton tarif d'achat était aussi intéressant que le tarif collaborateur, mais ici par exemple le personnel des usines Peugeot-Citroen ou Renault revendent leurs autos au bout de 6 mois, et cela généralement au prix d'achat, donc sans perdre d'argent Ils font donc un roulement et possèdent toujours des voitures neuves sans que cela ne leur coûte... Donc si tu peux bénéficier de ce système : Fonce !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #21 le: 24 Juin 2011, 09:42:14 am » |
|
Donc si tu peux bénéficier de ce système : Fonce ! C'est l'esprit en effet Je vais essayer une vente au début du printemps prochain, Et si je n'ai pas de touche, j'essaie au printemps de l'année suivante Et ainsi de suite...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
PROVAMO
|
 |
« Répondre #22 le: 24 Juin 2011, 09:46:49 am » |
|
C'est l'esprit en effet Je vais essayer une vente au début du printemps prochain, Et si je n'ai pas de touche, j'essaie au printemps de l'année suivante Et ainsi de suite... Dans 10 ans elle sera devenue "collector"
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Godinou81
|
 |
« Répondre #23 le: 24 Juin 2011, 10:10:18 am » |
|
Ne t'y attache pas trop... Avec un "Papy Bruno's car wash", elle partira vite
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jma
|
 |
« Répondre #24 le: 24 Juin 2011, 11:44:17 am » |
|
On prétend que le "plus rentable" serait d'acheter une voiture de trois ans, pas trop kilométrée et très décotée, et de la revendre a sept ans , avant la grosse décote des dix ans et les frais. Je ne sais pas si c'est encore vrai. Je acheté la BM avec 1 an et 30000 km pour environ...12000€ de moins (et en concession) que le neuf et 2 ans de garantie. Il n'y avait franchement pas photo: les annonces actuelles sont a peine moins chère presque deux ans après!  Plus de voiture étrangères non plus après de gros doutes sur les km de la précédente (vendue par la femme d'un mandataire  ) et le peu de recours possibles. Mais si on n'est pas trop attaché à la rentabilité, le neuf reste le plus désirable!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|