Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #25 le: 05 Janvier 2010, 07:16:00 am » |
|
Le démarrage par booster est à éviter au maximum (uniquement en cas d'urgence) car démarrer le moteur c'est bien, mais si la batterie est vide, l'intensité débité par l'alternateur est très importante (grosse différence de tension entre la batterie et ce dernier) Résultat : - pas bon pour la batterie qui se prend plusieurs dizaines d'ampères dans la gueule pour la charge - pas bon pour l'alternateur qui est très fortement sollicité (parfois tellement qu'il grille un fusible hein Miatissimo  ) 1 - Ce qui veut donc dire, je suppose, qu'il faut aussi éviter de démarrer une batterie vide en reliant la voiture à une autre avec des cables de démarrage? 2 - A part ça, je ne retrouve pas sur la facture et ni sur la doc MX5 parts la capacité de la batterie WestCo 12V31M (c'est important de savoir pour le choix du chargeur, non?) Vous connaissez la capacité des batteries au gel des MX5, par hasard? 3 - Sinon en effet, la notice MX5parts semble recommander une charge très lente : "you need to charge it for a period from 3 to 7 days" et "only ever use an old fashioned 2-3 amp Trickle charger..." (là je ne comprends pas bien l'anglais  ) Je sais, ça fait beaucoup de questions mais je suis une buse
|
|
|
|
« Dernière édition: 05 Janvier 2010, 07:17:51 am par Bruno »
|
Journalisée
|
Ile de France (78) & Normandie du sud (14)
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #26 le: 05 Janvier 2010, 07:53:16 am » |
|
J'ai déjà la réponse (vue sur le forum MX5France) à ma question n° 2 : La capacité de cette batterie n'est que de ... 31 Ah ! Pas étonnant qu'elle ne tienne pas la charge!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Forthman
|
 |
« Répondre #27 le: 05 Janvier 2010, 08:51:26 am » |
|
non, ça n'a rien à voir 31Ah veut dire qu'elle est faite pour débiter 31A pendant 1 heure (en théorie) Mais pour démarrer, ce qui compte c'est l'intensité maxi admissible (qui doit dépasser les 300A) les Ah sont utiles quand il y a beaucoup d'éléments consommateurs quand le moteur est à l'arrêt. Quand le moteur est en marche c'est l'alternateur qui prend en charge l'alimentation des équipement. sur une Mx5 il est capable de fournir environ 70A. L'intensité de charge d'une batterie (au plomb) est de 1/10 de sa capacité en Ah donc avec un chargeur de 3A ça devrait être bon Par contre, il existe des petits "chargeurs" qui ne délivrent que quelques centaines de mA et qui permettent de maintenir la charge (ça ne sert pas à recharger une batterie vide) a+ François
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jma
|
 |
« Répondre #28 le: 05 Janvier 2010, 09:07:51 am » |
|
Autrement je peux toujours t'en débarrasser pour pas trop cher...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
PROVAMO
|
 |
« Répondre #29 le: 05 Janvier 2010, 09:11:08 am » |
|
Par contre, il existe des petits "chargeurs" qui ne délivrent que quelques centaines de mA et qui permettent de maintenir la charge (ça ne sert pas à recharger une batterie vide)
a+ François
C'est ce que j'utilise ! ce matériel est aussi souvent utilisé par les propriétaires de bateaux
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière.
|
|
|
|
thom
|
 |
« Répondre #30 le: 05 Janvier 2010, 09:15:25 am » |
|
non, ça n'a rien à voir 31Ah veut dire qu'elle est faite pour débiter 31A pendant 1 heure (en théorie) Mais pour démarrer, ce qui compte c'est l'intensité maxi admissible (qui doit dépasser les 300A) les Ah sont utiles quand il y a beaucoup d'éléments consommateurs quand le moteur est à l'arrêt. Quand le moteur est en marche c'est l'alternateur qui prend en charge l'alimentation des équipement. sur une Mx5 il est capable de fournir environ 70A. L'intensité de charge d'une batterie (au plomb) est de 1/10 de sa capacité en Ah donc avec un chargeur de 3A ça devrait être bon Par contre, il existe des petits "chargeurs" qui ne délivrent que quelques centaines de mA et qui permettent de maintenir la charge (ça ne sert pas à recharger une batterie vide) a+ François Ben ca a a voir avec la durée de vie avant recharge, non?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Forthman
|
 |
« Répondre #31 le: 05 Janvier 2010, 09:32:07 am » |
|
Pas forcément, les batteries sont données pour tenir 2 ans quand elles sont chargées stockées (quand elles sont neuves bien sur  ) a+ François
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
thom
|
 |
« Répondre #32 le: 05 Janvier 2010, 12:39:19 pm » |
|
Oui mais je suppose que même contact coupé il y a une certaine consommation
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Forthman
|
 |
« Répondre #33 le: 05 Janvier 2010, 12:59:50 pm » |
|
pas plus de quelques dizaines de mA Ou alors il y a un problème edit : Pour info une pile AA doit faire du 1500mAh ( soit 0.15Ah hein  ) Et vous les changez souvent dans les réveils LCD ? (genre de réveil qui ressemble a la vilaine monde de la mimix  ) a+ François
|
|
|
|
« Dernière édition: 05 Janvier 2010, 13:04:51 pm par Forthman »
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #34 le: 05 Janvier 2010, 13:43:57 pm » |
|
J'ai fait un saut au centre auto le plus proche (en l'occurrence Leclerc-auto) J'ai acheté (voir photo) le chargeur le plus proche possible des valeurs souhaitées mais je n'ai pas trouvé de charge à 3A, seulement une charge à hauteur de 3,5A. J'espère que je ne vais pas exploser ma batterie!  Et dans la foulée j'ai acheté un robinet de batterie pour interrompre le jus pendant les périodes d'inutilisation. Bon ben maintenant, Yapuka!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
shui
|
 |
« Répondre #35 le: 05 Janvier 2010, 13:57:09 pm » |
|
J'ai fait un saut au centre auto le plus proche (en l'occurrence Leclerc-auto) J'ai acheté (voir photo) le chargeur le plus proche possible des valeurs souhaitées mais je n'ai pas trouvé de charge à 3A, seulement une charge à hauteur de 3,5A. J'espère que je ne vais pas exploser ma batterie!  Et dans la foulée j'ai acheté un robinet de batterie pour interrompre le jus pendant les périodes d'inutilisation. Bon ben maintenant, Yapuka! meuh non ne t'inquiète pas Tu peux aussi prendre un multimètre pour voir au fur et à mesure de la charge où ta batterie en est : si tu veux on peut t'expliquer comment prendre les mesures
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 membre du club 1977 
|
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #37 le: 05 Janvier 2010, 18:20:48 pm » |
|
Mais non ! c'était une blague ! Trop tard!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
acarien
|
 |
« Répondre #38 le: 05 Janvier 2010, 20:41:25 pm » |
|
C'est ce que j'utilise ! ce matériel est aussi souvent utilisé par les propriétaires de bateaux Exactement, rien de tel que les petits CTEK qui rechargent lentement, et qui possèdent un mode "coldweather" pour les cas desespérés... et qui entretiennent la charge en mode impulsion une fois la batterie chargée.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #39 le: 16 Janvier 2010, 10:21:18 am » |
|
Allez hop, c'est parti! Si tout se passe bien, demain Lolita reprend vie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
miatissimo
|
 |
« Répondre #40 le: 16 Janvier 2010, 10:47:16 am » |
|
c'est comme le changement de batterie pour le coeur  on croise les doigts
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
PROVAMO
|
 |
« Répondre #41 le: 16 Janvier 2010, 11:04:03 am » |
|
Il n'y a pas de bouchons sur cette batterie, Bruno ? Si oui, il vaut mieux les ouvrir pendant la charge
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière.
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #42 le: 16 Janvier 2010, 11:14:14 am » |
|
Il n'y a pas de bouchons sur cette batterie, Bruno ? Si oui, il vaut mieux les ouvrir pendant la charge Ben non, ça a l'air d'être tout scellé Faut dire que c'est bizarre, la batterie des MX : y'a des tiges pour la maintenir, de tuyaux pour la dégazer... J'ai même fait une photo "avant" pour être certain de bien remonter les tuyaux comme il faut
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #43 le: 16 Janvier 2010, 11:26:06 am » |
|
... Par contre pour le robinet d'arrêt à monter sur la cosse négative de la batterie, je n'ose pas bidouiller les cables  Je crois que je vais m'adresser à un électricien automobile (ou que je demanderai à Mazda de la faire à la prochaine révision). En attendant, je dévisserai la cosse à la clef plate en cas d'immobilisation un peu prolongée de la voiture...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #44 le: 17 Janvier 2010, 11:13:53 am » |
|
Ce matin, remontage de la batterie après 24h de charge lente + 60 km de petites routes ensoleillées, que du bonheur! En vérité je vous le dis, si je change de voiture je crois bien que je ne retrouverai jamais autant de plaisir qu'en mimix!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
altern
|
 |
« Répondre #45 le: 17 Janvier 2010, 11:25:09 am » |
|
Ce matin, remontage de la batterie après 24h de charge lente + 60 km de petites routes ensoleillées, que du bonheur! En vérité je vous le dis, si je change de voiture je crois bien que je ne retrouverai jamais autant de plaisir qu'en mimix! Donc faut pas changer, CQFD
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Chercheur de paysage !
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #46 le: 17 Janvier 2010, 11:26:43 am » |
|
Donc faut pas changer, CQFD CQFD
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
|
|
altern
|
 |
« Répondre #48 le: 17 Janvier 2010, 13:27:07 pm » |
|
"Ca ! C'est fait!" Comme dirait un personnage connu 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Chercheur de paysage !
|
|
|
|
joeldc13
|
 |
« Répondre #49 le: 17 Janvier 2010, 20:29:45 pm » |
|
Faut que je m'achete un accumate moi aussi, ça fait 45 jours que la mimix est sur chandelles dans le garage et qu'elle n'a pas tourné, je pense que la batterie est complètement a plat, en espérant qu'elle ne soit pas morte du coup
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|