Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« le: 04 Janvier 2010, 16:14:27 pm » |
|
Aujourd'hui je me faisais une joie  Jour de repos + beau soleil d'hiver = Sortie en mimix Mais Lolita n'a rien voulu savoir : Après un vague murmure poussif en tournant la clef de contact, plus de jus Bon d'accord, on est à -4° dehors (mais 9° dans le garage) et ça fait 3 semaines qu'elle n'a pas tourné mais bon, je ne trouve pas ça normal Déjà l'année dernière elle m'avait fait le coup (alors que la batterie n'était pas très vieille) ; j'ai donc remplacé la batterie en mars 2009 (par une Westco via MX5-parts) ; en outre, j'avais pris soin en cette période hivernale de mettre certains éléments hors fonction (alarme, plafonnier intérieur...) A part la montre du tableau de bord, je ne vois pas bien ce qui peut décharger la batterie aussi vite! Questions : 1 - Est-ce que vos MX5 sont aussi sensibles à l'immobilisation que la mienne? 2 - Quelles peuvent en être les causes et surtout les remèdes? 3 - Déchargée pour déchargée, puis-je la laisser comme ça tout l'hiver? Comme je n'ai pas le temps de m'en occuper, je la remettrais en route au printemps, mais je crains que ce soit néfaste... Merci d'avance pour vos avis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ile de France (78) & Normandie du sud (14)
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Olivier MGB
|
 |
« Répondre #1 le: 04 Janvier 2010, 16:36:50 pm » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
shui
|
 |
« Répondre #2 le: 04 Janvier 2010, 16:38:10 pm » |
|
Salut Bruno, je vais te répondre parce que je suis justement dans le même cas que toi (westco récente, hivernage de la mx et batterie HS à l'allumage récemment). 1 - Est-ce que vos MX5 sont aussi sensibles à l'immobilisation que la mienne?
bah oui  il n'y a pas de raison  . La mienne dort dans un garage (pas chauffé) bien au sec. 2 - Quelles peuvent en être les causes et surtout les remèdes?
Dans le manuel d'utilisation de la Westco il est précisé qu'une durée d'immobilisation supérieure à 10 jours (de mémoire) était néfaste à la batterie et risquait de la mettre à plat. J'ai testé, il ont raison 3 - Déchargée pour déchargée, puis-je la laisser comme ça tout l'hiver?
Pour la batterie je n'en sais rien mais pour la mx c'est quand même pas très bon  : cf la mésaventure de Forthman qui a pété une durite de chauffage après une immobilisation trop longue Ca coute pas grand chose de la mettre en charge pendant plusieurs jours puis de faire tourner ta mx pendant 20 minutes tous les 10 jours maxi  Parce qu'il n'y a pas que la batterie qui souffre d'une immobilisation
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 membre du club 1977 
|
|
|
|
shui
|
 |
« Répondre #3 le: 04 Janvier 2010, 16:39:40 pm » |
|
Un coup de recharge et ça devrait repartir,
ATTENTION surtout pas de charge rapide sur les Westco ni de booster de charge : tu vas la flinguer définitivement Charge longue (voire très longue) à faible ampérage. Achète un multimètre (ça coute rien chez bricomachin) pour voir où elle en est de sa charge
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 membre du club 1977 
|
|
|
|
PROVAMO
|
 |
« Répondre #4 le: 04 Janvier 2010, 16:39:51 pm » |
|
Le sujet a déjà été traité sur le Forum. J'ai la BMW et la 406 qui ne roulent pas beaucoup et j'utilise un appareil de maintenance pendant l'hiver ; je ne rencontre plus ces problèmes depuis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière.
|
|
|
|
shui
|
 |
« Répondre #5 le: 04 Janvier 2010, 16:47:16 pm » |
|
Le sujet a déjà été traité sur le Forum. J'ai la BMW et la 406 qui ne roulent pas beaucoup et j'utilise un appareil de maintenance pendant l'hiver ; je ne rencontre plus ces problèmes depuis http://www.forum-roadster.com/index.php/topic,4362.50.html
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 membre du club 1977 
|
|
|
|
PROVAMO
|
 |
« Répondre #6 le: 04 Janvier 2010, 16:49:56 pm » |
|
Merci Monsieur ! mais le problème est resté entier depuis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
shui
|
 |
« Répondre #7 le: 04 Janvier 2010, 16:55:37 pm » |
|
Merci Monsieur ! mais le problème est resté entier depuis bah tant qu'on ne fait pas tourner la mx régulièrement on peut toujours changer la batterie par n'importe quelle autre le problème sera le même
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 membre du club 1977 
|
|
|
|
Rascal
|
 |
« Répondre #8 le: 04 Janvier 2010, 17:46:08 pm » |
|
Évidement le top pour maintenir sa batterie en forme est d'avoir un accumate ou tout autre chargeur lent, qui reste branché à demeure. Pour ceux qui n'ont pas de prise dans le garage, en générale les malheureux qui vivent en ville dans un appartement et pour qui avoir un garage clos relève déjà du miracle onéreux, la solution la plus simple est le coupe-circuit branché directement sur la batterie. Ça vaut 20 à 25 € et ça change la vie. Sur l'Elise, j'ai le même problème, 3 semaines sans rouler et la batterie est vide. Sinon sur l'article ultra complet que j'avais trouvé à l'époque, il indique clairement qu'il n'y pas de méthodes miracles, vu nos utilisations, les batteries se dégraderont bien plus vite que la normale: -------------------------------------------------------- ----- 22. La durée de vie d'une batterie au plomb ----- -------------------------------------------------------- La durée de vie opérationnelle d'une batterie courante, qualifiée de batterie de démarrage, est imprévisible, car de trop nombreux facteurs influencent cette durée de vie. Contrairement à une batterie stationnaire ou auxiliaire qui sera hors service après 1000 cycles (environ) de charge / décharge profonde. Parmi les facteurs qui réduisent la durée de vie d'une batterie de démarrage :
* Démarrages fréquents et petits parcours de moins de 5 km [temps de recharge insuffisant] * Utilisation à faible vitesse moteur (ralenti) avec beaucoup de consommateurs électriques, dans des bouchons de nuit sous la pluie [décharge progressive de la batterie] * Périodes d'arrêt supérieures à 2 semaines répétées [on entre dans le domaine de la décharge profonde] * Périodes d'arrêt supérieures à 2 mois [on entre dans le domaine de la décharge totale avec des conséquences irréversibles] * Périodes d'arrêt répétées avec oubli des feux [décharge totale avec des conséquences irréversibles] * Températures négatives prolongées [réduction de la capacité disponible, décharge plus importante lors du démarrage] * Températures élevées (> 35 °C) prolongées [évaporation de l'électrolyte] * Surcharges imposées par un alternateur défectueux (tension de régulation > 15 V) [évaporation de l'électrolyte] * Surcharges imposées par un chargeur économique, laissé sans surveillance du temps de charge (tension de fin de charge > 15 V) [évaporation de l'électrolyte] * Défauts de fabrication (connexions internes mal soudées) Que faire? ------------------------------------------------- ----- 15. Stockage sur une longue période ----- ------------------------------------------------- Une batterie ne peut pas se maintenir chargée après 2 à 4 semaines environ avec tous les consommateurs permanents (Horloge, mémoire autoradio, télécommande infra-rouge, alarme, anti-démarrage). Lorsque la batterie est vide et stockée dans l'état sans recharge, un phénomène d'oxydation interne recouvre les plaques de la batterie d'une couche d'oxydes. La batterie est "foutue" et ne retrouvera jamais sa capacité et son courant de démarrage. Si on veut stocker une batterie automobile sur une période de temps supérieure à 1 mois et si on compte la réutiliser ensuite, il faut absolument :
* Charger la batterie (chargeur ou utilisation normale : pas de porte à porte) * Déconnecter l'une des bornes (la borne moins de préférence) * Si, une période froide s'annonce, il est préférable de stocker au chaud la batterie (de préférence à un stockage sur la voiture) A défaut, une recharge mensuelle s'impose
|
|
|
|
« Dernière édition: 04 Janvier 2010, 17:56:13 pm par Rascal »
|
Journalisée
|
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #9 le: 04 Janvier 2010, 17:51:12 pm » |
|
Ah en effet  on en a déjà parlé. Bon, je vais suivre les conseils de SHUI et de RASCAL. Je vais donc aller voir un "Monsieur Norauto" quelconque pour acheter : - un multimètre - un chargeur de batterie - un coupe-circuit Ou éventuellement sur Oscaro.com, ils ont peut-être ça En effet dans mon box je n'ai pas de prise électrique  Il faut que je démonte la batterie et que je la recharge sur la terrasse. Concernant le chargeur de batterie, il me faut (si j'ai bien compris) un chargeur "doux" (pour une charge lente). Auriez-vous une marque ou un type de chargeur à me proposer, s'il vous plait?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Forthman
|
 |
« Répondre #10 le: 04 Janvier 2010, 18:38:53 pm » |
|
Ne surtout pas laisser une batterie se décharger Si une batterie reste trop longtemps en dessous de 11V elle est cuite a+ François
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #12 le: 04 Janvier 2010, 19:45:53 pm » |
|
Il y a un chargeur qui a l'air top, ça s'appelle AccuMate Le lien : http://www.autoelectricsupplies.fr/product/679 L'ennui c'est que je ne connais pas ce site et je n'aime pas beaucoup indiquer les coordonnées de ma carte bleue Au fait, c'est combien d'ampères une batterie de MX5?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #13 le: 04 Janvier 2010, 20:04:04 pm » |
|
notre mx non plus ne démarre pas, j'avais pas vu ce post, elle grille les fusibles Pas de bol!  Ce sont les fusibles qui alimentent quoi?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
shui
|
 |
« Répondre #14 le: 04 Janvier 2010, 20:18:43 pm » |
|
le top c'est de pouvoir charger à hauteur de 3A (en tout cas pas plus que 5A). On trouve ces chargeurs souvent chez les vendeurs d'accessoires de motos. Moi j'ai pris un chargeur de chez Nor**to qui permet de charger les batteries de motos et de voitures. J'ai chargé pendant 7 jours (si si) comme le technicien de mx5parts m'avait conseillé. Ca me paraissait énorme, mais à 5A finalement ça l'a fait. Accumate c'est parfait (ou Optimate) pour maintenir la charge  mais si tu as un box il faudra investir dans un coupe circuit comme le dit maître Rascal
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 membre du club 1977 
|
|
|
|
Zeiser50
|
 |
« Répondre #15 le: 04 Janvier 2010, 20:28:58 pm » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
- Michel - member of the Panzer Company -
|
|
|
|
Zzyzx
|
 |
« Répondre #16 le: 04 Janvier 2010, 20:33:17 pm » |
|
Ca coute pas grand chose de la mettre en charge pendant plusieurs jours puis de faire tourner ta mx pendant 20 minutes tous les 10 jours maxi  Parce qu'il n'y a pas que la batterie qui souffre d'une immobilisation Là, pas forcement ok... J'essssplique... Lorsque je faisais de la moto, mon "motociste" m'avait déconseillé de faire tourner le moteur, on chauffe le pot d'échappement, sans le chauffer au maximum, donc humidité, et durée de vie réduite pour le pot.... Pas de pot 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Zzyzx
|
 |
« Répondre #17 le: 04 Janvier 2010, 20:37:49 pm » |
|
Sinon un transfo 12v/alim_PC , JF a une alim de ce type trouvée chez Pearl (30 euros) oui sauf que c'est a thierry que revient le merite de la decouverte  pour le ou les chargeurs de batteries..... a mon avis le mieux c'est de recuperer des alims avec une tension de sortie superieure a 15V et delivrant 2Ampere ou plus les alims des vielles imprimantes HP de 19V marche tres bien (si qq a une source d'alim de ce genre je suis preneur) a partir de la on peut bricoler un chargeur avec une tension de sortie de 13.6V et un courant de charge limite a 1-2A ca charge lentement certe mais ca peut rester branché sans surveillance indefiniment et ca preserve la longevite des batteries On utilise ce genre de systeme pour entretenir nos batteries dédié à l'astronomie nomade...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
miatissimo
|
 |
« Répondre #18 le: 04 Janvier 2010, 20:47:29 pm » |
|
Pas de bol!  Ce sont les fusibles qui alimentent quoi? c'est le fusible qui alimente l'arrivée d'essence et l'Altern ateur
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
shui
|
 |
« Répondre #19 le: 04 Janvier 2010, 20:57:15 pm » |
|
Là, pas forcement ok... J'essssplique... Lorsque je faisais de la moto, mon "motociste" m'avait déconseillé de faire tourner le moteur, on chauffe le pot d'échappement, sans le chauffer au maximum, donc humidité, et durée de vie réduite pour le pot.... Pas de pot  non je disais la faire tourner avec toi dedans, autour de l'église si tu veux : bref faire un tour quoi
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 membre du club 1977 
|
|
|
|
acarien
|
 |
« Répondre #20 le: 04 Janvier 2010, 21:39:05 pm » |
|
j'ai aussi un CTEK, le XS3600. Polyvalent : auto ou moto ou autre appareil avec batterie type tondeuse, bateau, etc...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
acarien
|
 |
« Répondre #21 le: 04 Janvier 2010, 21:42:07 pm » |
|
Là, pas forcement ok... J'essssplique... Lorsque je faisais de la moto, mon "motociste" m'avait déconseillé de faire tourner le moteur, on chauffe le pot d'échappement, sans le chauffer au maximum, donc humidité, et durée de vie réduite pour le pot.... Pas de pot  +1 en plus je ne sais pas si c'est volontaire ou pas mais rouler justement 20 mn ne fait que compenser le premier démarage d'un véhicule après une nuit ! Ca ne va donc pas éviter la décharge de la batterie...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
PROVAMO
|
 |
« Répondre #22 le: 04 Janvier 2010, 22:50:36 pm » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
acarien
|
 |
« Répondre #23 le: 05 Janvier 2010, 00:07:58 am » |
|
j'avais aussi vu ce modèle, mais pour le SLK il n'était pas assez puissant car batterie 77Ah pour démarrer le berzingue !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Forthman
|
 |
« Répondre #24 le: 05 Janvier 2010, 06:38:43 am » |
|
Le démarrage par booster est à éviter au maximum (uniquement en cas d'urgence) car démarrer le moteur c'est bien, mais si la batterie est vide, l'intensité débité par l'alternateur est très importante (grosse différence de tension entre la batterie et ce dernier) Résultat : - pas bon pour la batterie qui se prend plusieurs dizaines d'ampères dans la gueule pour la charge - pas bon pour l'alternateur qui est très fortement sollicité (parfois tellement qu'il grille un fusible hein Miatissimo  ) a+ François
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|