Hello
J'ai bossé près de 3 ans chez Midas - et donc participé au lancement de cette offre - et cela fait désormais plus de 15 ans que j'exerce mes talents (sic !!!) dans la rechange indépendante, comme l'on dit par chez nous... Il faut juste savoir qu'il n'y a rien de vraiment nouveau, si ce n'est de le communiquer ouvertement, mais depuis plusieurs années maintenant, divers textes, notamment européens, interdisent à un constructeur de refuser une garantie légale (contre les vices cachés par exemple), voire contractuelle (celle de 1 an, 2 ans, 5 ans... 7 ans avec kilométrage illimité, limité, etc...) sous prétexte que l'entretien a été effectué hors de son réseau de concessionnaires, à condition toutefois que cet entretien soit effectué conformément au plan déterminé par ce même constructeur... La nouveauté, c'est donc que les Midas, Norauto et autres Feu Vert ont désormais accés à des bases de données - payantes - tenues à jour par des sociétés de documentation technique - telles Publitest ou Autodata - qui obtiennent (un peu) plus rapidement que par le passé l"accés aux informations techniques que les constructeurs mettaient jusqu'à maintenant une mauvaise volonté évidente à rendre publiques...
Ces réseaux indépendants peuvent ainsi "valider" un entretien conforme aux exigences du concepteur de l'auto en termes de protocole de contrôle, de fréquence de remplacement des différentes pièces, de précision d'intervention et, en recourant à des équipementiers OEM - répondant aux cahiers des charges de l'origine - ils peuvent ainsi vous rassurer sur le fait qu'un constructeur ne pourra pas utiliser cet argument pour vous envoyer "bouler" en cas de souci, en particulier si celui-ci n'a aucune relation avec l'entretien courant...
Et comme ils n'ont pas les mêmes frais fixes qu'un concessionnaire, les réseaux indépendants peuvent travailler avec des marges plus faibles - même si elles retsnt souvent plutôt confortables - ce qui se ressent sur leur politique tarifaire...
J'ai peut-être été un peu long, mais je souhaitais être précis...
Merci aux courageux qui sont allés au bout de ce message...
Bonne soirée
Xav
Je trouve l'explication très clair! Effectivement quand tu vas sur le site, tu rentre les informations sur ton véhicule et il te ressort le programme et le type d'huile
Il manque juste à l'offre : une assistance juridique lorsqu'on veut faire marcher la garantie
PS: une amie est en train d'acheter une voiture et tous dit : si vous faite l'entretien ailleurs vous , vous perdez la garantie....