|
multitruc
|
 |
« le: 06 Mai 2009, 18:07:40 pm » |
|
Je suis passé chez mon petit garagiste pour faire la vidange de la bm, mon petit garage avec des vieilles lambo, ferrari (pas le garage de l'elise, un autre! mon quartier est sympas!!!)... je lui dit que le liquide de frein est "peut etre" d'origine (8 ans) et il me dit que si il est clair il n'y a pas lieu de le changer!!! c'est cool pour la facture mais ca me parrait bizarre (BM preconise tous les 2 ans!) Idem pour l'eau, il me dit qu'il peut la "tester" au densimetre mais que pour lui y'a de grande chance que ce soit bon!!! qu'est ce que ca risque le liquide frein?? c'est vrai qu'elle frein bien meme a chaud titine Pour l'huile il me parle d'une multigrade a 8euros le litre mais ne me dit pas ce que c'est (seulement que c'est une 10 ou 15W40 comme je veux) c'est forcemment synthetique une multigrade?? Avis aux mecanos @provamo: tu merts quoi comme grade d'huile toi??
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ex roadster smart...ex Elise(s)... 350Z roadster 313ch
|
|
|
|
miatissimo
|
 |
« Répondre #1 le: 06 Mai 2009, 19:42:57 pm » |
|
Demande lui la marque de l'huile, multigrade ne veut pas dire grand chose, toutes les huiles le sont, même celles de carouf et Fion vert..... Pour le liquide de frein, et bien moi c'est tous les 2 ans sur la mimix, pareil pour le XTrail.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
multitruc
|
 |
« Répondre #2 le: 06 Mai 2009, 19:56:29 pm » |
|
ben le mec "test" l'humidité dans le liquide... mais bon, pour une fois qu'un garagiste ne veut pas trop en coller!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Zeiser50
|
 |
« Répondre #3 le: 06 Mai 2009, 21:07:31 pm » |
|
dans le temps, le liquide de frein se charge en humidité, ce qui abaisse son point d'ebulition (en clair, il resiste moins a la chaleur). Que cela soit BM ou MB voir les autres, la preconisation est le changement tous les 2 ans du fait qu'avec les systemes ABS, le liquide peut etre sollicité. A ma connaissance, le liquide bruni quand il s'humidifie.
c'est pas le prix du liquide. au bout de 8 ans, je le changerai.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
- Michel - member of the Panzer Company -
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #4 le: 06 Mai 2009, 21:41:35 pm » |
|
Je confirme aussi  : Remplacement du liquide de freins tous les 2 ans quelle que soit la voiture. C'est pas ce que ça coûte et c'est plus sûr pour descendre les cols (d'autant que les freins des BMW n'ont pas la réputation d'être très endurants). Et pour être tout à fait tranquille, tu fais faire une révision générale (Inspection 2) chez un concessionnaire BMW (je te recommande Pozzi à Levallois, c'est là que je donnais mes BMW en révision, ils sont chers mais excellents  )
|
|
|
|
« Dernière édition: 06 Mai 2009, 21:44:06 pm par Bruno »
|
Journalisée
|
Ile de France (78) & Normandie du sud (14)
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
multitruc
|
 |
« Répondre #5 le: 06 Mai 2009, 21:45:22 pm » |
|
ahhhh! c'est pour cela que le mecano a mis son doigt dedans et m'a dit: "il est clair donc il est bon!, vous savez meme sur une miura on le change pas souvant a part si elle fait du circuit... vous faites pas de circuit??" du bon mecano a l'ancienne!!! en meme temps il a peut etre été fait il y a 1an1/2...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Zeiser50
|
 |
« Répondre #6 le: 06 Mai 2009, 22:07:25 pm » |
|
Au bout de 8 ans, cela me semble surprenant qu'il reste clair (le bocal ayant une mise a l'air libre, il est en contact avec l'air exterieur) ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
multitruc
|
 |
« Répondre #7 le: 06 Mai 2009, 22:27:37 pm » |
|
ben non, y'a pas de mise a l'air sur le bocal frein
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
miatissimo
|
 |
« Répondre #8 le: 06 Mai 2009, 22:34:58 pm » |
|
ne chipote pas pour le changement de liquide de freins, c'est super simple à faire et ça coute pas beaucoup, pareil pour le liquide de refroidissement
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
PROVAMO
|
 |
« Répondre #9 le: 06 Mai 2009, 22:38:45 pm » |
|
dans le temps, le liquide de frein se charge en humidité, ce qui abaisse son point d'ebulition (en clair, il resiste moins a la chaleur). Que cela soit BM ou MB voir les autres, la preconisation est le changement tous les 2 ans du fait qu'avec les systemes ABS, le liquide peut etre sollicité. A ma connaissance, le liquide bruni quand il s'humidifie.
c'est pas le prix du liquide. au bout de 8 ans, je le changerai.
+1 Pour la BM c'est de la 5w 40
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière.
|
|
|
|
multitruc
|
 |
« Répondre #10 le: 06 Mai 2009, 23:09:18 pm » |
|
j'ai de la 10W40, peut etre pour ca qu'elle consomme un peut d'huile en bout de vidange (22000km quand meme!)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Zeiser50
|
 |
« Répondre #11 le: 07 Mai 2009, 08:01:57 am » |
|
ben non, y'a pas de mise a l'air sur le bocal frein Forcement ! Ca peut être qu'un petit trou, mais il y a forcement !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
multitruc
|
 |
« Répondre #12 le: 07 Mai 2009, 08:49:29 am » |
|
Forcement ! Ca peut être qu'un petit trou, mais il y a forcement !
je pige pas trop là... si le circuit est ouvert, ta pression ne va pas aux etriers!?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
thom
|
 |
« Répondre #13 le: 07 Mai 2009, 09:10:32 am » |
|
je pige pas trop là... si le circuit est ouvert, ta pression ne va pas aux etriers!? La pression est après le piston, pas dans le bocal (heureusement  ) http://mecaretro.free.fr/?Freins-Hydrauliques
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Forthman
|
 |
« Répondre #14 le: 07 Mai 2009, 09:24:32 am » |
|
je pige pas trop là... si le circuit est ouvert, ta pression ne va pas aux etriers!? Houlla !! des cours de mécanique s'imposent !  a+ François PS: fais pas chier, fais tes vidanges !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
multitruc
|
 |
« Répondre #15 le: 07 Mai 2009, 09:25:32 am » |
|
sur ma doc technique, le bocal debouche devant le piston via un "gros trou" (pour limiter la pression par rapport aux durites metaliques qui partent aux freins)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Forthman
|
 |
« Répondre #16 le: 07 Mai 2009, 09:28:29 am » |
|
Fais voir un peu ta doc a+ François
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
multitruc
|
 |
« Répondre #17 le: 07 Mai 2009, 09:29:56 am » |
|
Fais voir un peu ta doc a+ François peut pas c'est un pdf! mais non, effectivement le trou est en biais donc devant le piston... en tout cas mon liquide est clair
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Rascal
|
 |
« Répondre #18 le: 07 Mai 2009, 09:59:02 am » |
|
Dans le bocal, le liquide est bien plus clair que dans les durites, au plus proche des disques qui "chauffent" le liquide. Au plus près des disques, c'est bien sombre, je l'ai constaté il y a 3 semaines. Dans la Lolo, je mets du RBF600, DOT 4 ultra performant, mais à durée de vie très limitée (environ un an max). Avec un Eezybleed à 20 €, ça peut se faire tout seul, ça prend 25 minutes et le gros du temps est consacré à lever la voiture et enlever les roues.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
|
|
|
|
miatissimo
|
 |
« Répondre #19 le: 07 Mai 2009, 10:46:16 am » |
|
Dans le bocal, le liquide est bien plus clair que dans les durites, au plus proche des disques qui "chauffent" le liquide. Au plus près des disques, c'est bien sombre, je l'ai constaté il y a 3 semaines. Dans la Lolo, je mets du RBF600, DOT 4 ultra performant, mais à durée de vie très limitée (environ un an max). Avec un Eezybleed à 20 €, ça peut se faire tout seul, ça prend 25 minutes et le gros du temps est consacré à lever la voiture et enlever les roues. comme tu dis Rascal,le gros du boulot c'est de soulever et de démonter les roues, car la purge va très vite. J'ai changé mon DOT5,1 au bout d'un an, car lui aussi ce charge plus vite en humidité. Multifactures, tu changes tes liquides au lieu de te poser autant de questions
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
multitruc
|
 |
« Répondre #20 le: 07 Mai 2009, 17:28:17 pm » |
|
en fait sur l'étiquette dans le moteur qui date de 01/2008, liquide frein et eau sont cochés! donc normalement fait? (ou juste contrôlés??  thats the question!)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Rascal
|
 |
« Répondre #21 le: 07 Mai 2009, 17:57:59 pm » |
|
Pour être sûr, rien ne vaut de partir sur des liquides neufs. Et puis dans le pire des cas, même s'il avait changé en 01/2008, tu changerais ton liquide au bout d'un an, ce qui est la période préconisée par les "maniaques de l'entretien". Après libre à toi de le changer tous les deux ans.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
|
|
|
|
Zeiser50
|
 |
« Répondre #22 le: 07 Mai 2009, 18:05:00 pm » |
|
Si il est pas marron, il a été changé.
C'est plus Mulittruc, c'est MultiBruno ....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
multitruc
|
 |
« Répondre #23 le: 07 Mai 2009, 18:06:31 pm » |
|
pas forcement, le liquide ne circulant pas il peut etre marron en bas... le garage vidange comme ca dailleurs, il pompe jusqu'a que le liquide soit clair et hop il referme...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #24 le: 07 Mai 2009, 20:48:19 pm » |
|
... il peut etre marron en bas...
 ça me rappelle quelque chose ... mais quoi? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ile de France (78) & Normandie du sud (14)
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|