Forum roadster
24 Mai 2012, 11:25:18 am *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous BOUTIQUE Albums Le Mur!  
Pages: [1] 2 3 »   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui peut m'aider?  (Lu 2220 fois)
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé
En ligne En ligne

Carpe diem...

« le: 03 Mars 2009, 18:47:48 pm »

Salut et Fraternité,

C'est la série! confused

Pour la première fois en 75.000km, ma Lolita me fait un caprice de star en refusant de démarrer mad

Quand je tourne la clef de contact, le contact se fait (on entend le "passage" du courant) mais le démarreur rame et le moteur fait "ploup... ploup..." (ça donne l'impression que le démarreur est trop faible pour faire tourner le moteur assez vite pour le démarrer) et au bout de 4 ou 5 tentatives, "ça sent le chaud".

Je retrouve un peu le "phénomène 309" d'il y a quelques mois, sauf que pour la MX5 les bougies ont été changées en juin 2007 (elles ont 15.000km) et le faisceau électrique a été changé en avril 2008 (il a 10.000km).

Mon Manu, comme toujours serviable pour son vieux papa en galère, m'a proposé de passer ce soir. J'aurais bien essayé de la démarrer avec lui "à la poussette" pour voir au moins si le moteur tourne normalement mais j'avais lu quelque part que je risquais de détruire ainsi mon pot catalytique blink

Quelqu'un qui connait peut-il me conseiller? (je me vois pas bien faire venir une dépanneuse dans mon sous-sol!)  helpsmilie Merci d'avance!  surrender
« Dernière édition: 03 Mars 2009, 18:49:29 pm par Bruno » Journalisée

Ile de France (78) & Normandie du sud (14)

"blackZed" (BMW Z4)
multitruc
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Mars 2009, 18:51:58 pm »

mode je suis désolé ON

mince alors, une MX en panne!!!??? eek

mode je suis désolé OFF

si le moteur fait ploup ploup, c'est que si il pouvait il partirait je pense...
Journalisée

ex roadster smart...ex Elise(s)... 350Z roadster 313ch
ZEDGT
Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Mars 2009, 19:02:20 pm »

Essaye de recharger la batterie pour voir! elle s'est peut être déchargée avec une lampe de coffre ? confused
Journalisée

« On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort . »[/i]R. Devos
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé
En ligne En ligne

Carpe diem...

« Répondre #3 le: 03 Mars 2009, 19:08:21 pm »

Essaye de recharger la batterie pour voir! elle s'est peut être déchargée avec une lampe de coffre ? confused

Merci mais je ne crois pas, la batterie semble chargée normalement et la voiture a démarré sans problème il y a deux jours. Je pencherais plutôt pour un problème de démarreur ou de bobine (je dis ça mais je n'y connais rien de rien confused )
Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
thom
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Mars 2009, 19:13:57 pm »

Le démarrage à la poussette peut en effet endommager le catalyseur (je crois que c'est parce que si de l'essence non brulée passe, ca risque d'abimer la céramique...ceci dit, sur une voiture froide, je ne sais pas si c'est réellement risqué, je l'ai fait plusieurs fois avec la barchetta).

Quand tu tournes la clé, le démarreur tourne normalement et la voiture ne part pas ou il a du mal à tourner?
Journalisée

olaf grossebaf
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Mars 2009, 19:23:32 pm »

Est-ce que Lolita est restée longtemps sans rouler ?

Il faut savoir que le Sans plomb 95, ce "dénature" s'il reste longtemps à stagner, surtout s'il ne restai qu'une faible quantité d'essence dans le réservoir.

J'avais eu le cas sur une 125 (avec un tout petit carburateur): au bout de 3 jours sans servir, il fallait vidanger la cuve du carbu, faute de quoi, impossible de démarrer (mêmes symptômes que toi).

Enfin, c'est juste une hypothèse, un axe de recherche comme un autre.
Journalisée
olaf grossebaf
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Mars 2009, 19:26:23 pm »

...ça donne l'impression que le démarreur est trop faible pour faire tourner le moteur assez vite pour le démarrer...

Ca, ça semble indiquer que ta batterie est fatiguée (ou insuffisamment chargée).
Faudrait faire l'essai avec une batterie externe et une paire de câbles.
Journalisée
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé
En ligne En ligne

Carpe diem...

« Répondre #7 le: 03 Mars 2009, 19:29:30 pm »

Vous êtes sympa de me donner des pistes thumbsup .
C'est vrai que depuis que je rebosse et avec l'hiver, la mimix n'est pas sortie souvent.
Mais pour l'essence, j'ai refait le plein il n'y a pas très longtemps et j'ai un peu roulé depuis, sans problème.
Manu arrive dans 1/2h et on va réessayer ensemble de démarrer. Je vous tiens au "courant" (c'est le cas de le dire! Tongue )
Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé
En ligne En ligne

Carpe diem...

« Répondre #8 le: 03 Mars 2009, 19:31:02 pm »

Ca, ça semble indiquer que ta batterie est fatiguée (ou insuffisamment chargée).

Oui mais ça ne sentirait pas le chaud? voyons

Ah, voilà Manu, à tout à l'heure coucou
Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
miatissimo
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Mars 2009, 19:49:33 pm »

je pense que c'est simplement un problème de batterie.
Met des câbles et tu verras bien, de plus, si elle démarre va faire un tour d'au moins 20 km.
Tiens nous au courant
Journalisée
Moune
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Mars 2009, 20:13:33 pm »

Sinon il me semble qu'il y a un post sur les batteries !!  dents
Journalisée

___\____
(o)_____(o)
multitruc
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Mars 2009, 20:27:09 pm »

j'ai un bon garage si tu veux Bruno!
ils te trouverons pleins de nouveaux problemes!!! wallbash
Journalisée

Jérôme24
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Mars 2009, 20:44:14 pm »

Merci mais je ne crois pas, la batterie semble chargée normalement et la voiture a démarré sans problème il y a deux jours. Je pencherais plutôt pour un problème de démarreur ou de bobine (je dis ça mais je n'y connais rien de rien confused )

Une batterie peut lâcher du jour au lendemain, voire dans la minute qui suit ! Ca m'est arrivé  yes
Journalisée
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé
En ligne En ligne

Carpe diem...

« Répondre #13 le: 03 Mars 2009, 20:54:15 pm »

ils te trouveront plein de nouveaux problemes!!! wallbash

Arf dents

Bon, ben on n'a pas la solution no2 (les mystères de la mécanique sont insondables! rolleyes1 )

Quand Manu est venu (merci encore mon Man' winkiss ) on a essayé de démarrer : Que dalle (exactement comme ce matin). Comme s'il y avait un dysfonctionnement de l'antidémarrage qui aurait empêché le moteur de partir. Par contre, il n'y avait plus d'odeur de "chaud" (juste l'odeur de l'essence mais ça c'est normal, on la noyait un peu la p'tite chérie).

On s'est donc résolu à essayer de la démarrer "à la poussette" (entre parenthèses, une MX5 c'est pas "light is right"! blink ). Et là ...le moteur a démarré sans problème. On s'est donc dit : "Bon ben chic, déjà ce n'est pas un problème de moteur, ni d'injection, ni d'allumage... Ce doit être le démarreur qui est naze".

Après quelques temps de chauffe, on a coupé le moteur. Puis redémarré à la clef : Sans problème. Et plusieurs fois comme ça blink

Tant mieux ...mais c'est à rien y comprendre!!! voyons

Demain exceptionnellement je ne travaille pas.
Donc je vais reprendre ma Lolita pour, cette fois-ci, l'emmener chez le carrossier.
Je vais voir si elle me refait des misères.

Fin (provisoire?) de l'épisode.
Un grand merci en tout cas à tous ceux qui ont répondu "présent" : Le bon esprit entre les membres de FR est bien là yes  thumbsup
Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
thom
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Mars 2009, 21:02:36 pm »

Ca sent la batterie en train de rendre l'ame. J'avais a peu pres les memes symptomes (sauf l'odeur de chaud) sur la barchetta quand la batterie est morte...
Journalisée

jma
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 03 Mars 2009, 21:05:32 pm »

Salut ô docteur (honoraire dents ) en mécanique!

très clairement, il s'agit de ta batterie.
Une batterie mal chargée peut provoquer des surchauffes au niveau des cosses, voire de la batterie elle même. Or, plus elle chauffe (ce qui est le cas quand elle est mal chargée), plus l'eau s'évapore, moins elle tiens la charge etc.
EN dessous de 11.7V, le moteur ne démarre plus , même si une heure avant, tout fonctionnait.  no2

Essaye de la recharger, NETTOIE TES COSSES et réessaye, mais il va falloir envisager autre chose ph34r .

PS: évite les batteries chinoises de manière systématique! Certaines ont en effet tendance a fuir a cause du sertissage mal fait, sans parler de leur longévité.  dry
Journalisée
Moune
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 03 Mars 2009, 21:10:00 pm »

tu vois Bruno mettre une batterie chinoise sur lolita toi ??  ph34r
Journalisée

___\____
(o)_____(o)
Forthman
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03 Mars 2009, 21:16:46 pm »

ils te trouverons pleins de nouveaux problemes!!! wallbash

C'est bon pour le moral de Bruno ça !

a+ François
Journalisée
Forthman
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 03 Mars 2009, 21:18:04 pm »

Chez Mazda elle est à 160 et quelques euros  dents

a+ François
Journalisée
miatissimo
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 03 Mars 2009, 21:44:46 pm »

à les bourges mdr  il ce peut que ça soit simplement une cosse mal serrée,car le soucis vient clairement de ta batterie
Journalisée
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé
En ligne En ligne

Carpe diem...

« Répondre #20 le: 03 Mars 2009, 21:52:59 pm »

J'ai bien l'impression que votre avis est unanime : Je vais donc changer la batterie jap

Je précise quand même que je l'avais déjà changée il y a 3 ans par une batterie Mazda (140€ à l'époque) ; je suis donc étonné d'une durée de vie aussi limitée blink

Je crois que les habitués se fournissent de préférence chez MX5-parts? C'est donc de ce côté que je vais me renseigner...

Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
ZEDGT
Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 03 Mars 2009, 21:57:01 pm »

Bruno, je pensais au choc arrière de l'autre jour. Peut être que le contact de l'éclairage qui s'est déboité?  confused
Journalisée

« On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort . »[/i]R. Devos
B-N
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Fan de TopDown

« Répondre #22 le: 03 Mars 2009, 22:06:09 pm »

Pour ma part, je suis étonné aussi...

Ma batterie est en train de rendre l'âme (après plus de 9 ans de bon et loyaux services).

Si ma voiture ne roule pas quelques jours (semaines...), ma voiture ne démarre pas non plus.

Par contre, lorsque je tourne la clée de contac, j'entends mon démarreur qui fait : Clac Clac clac clac très rapidement, et si j'insiste un peu trop : plus rien ! Par contre aucune odeur de brulée comme tu peux avoir  voyons

Et en branchant les cosses sur une autre auto : elle démarre au quart de tour.

Au début j'avais pensé au bougies qui ont 115 000 km et 9 ans également, mais non car en aidant la batterie, ca marche nickel  Jumpy

Au passage : vous des adresses pour acheter une batterie ?
Et le mieux c'est quoi : une bonne vieille batterie normale, ou une sèche ?  voyons

Merci d'avance pour vos réponses (et désolé Bruno de profiter de ton topic, mais les soucis semblent identiques wink3 )
Journalisée

multitruc
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 03 Mars 2009, 22:08:50 pm »

la batterie de la lolo, elle n'a coutée que 85 euros en Bosch... et toc  Tongue
Journalisée

Rascal
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Light is really right!

« Répondre #24 le: 03 Mars 2009, 22:15:02 pm »

BN ton cas est typique d'une batterie qui s'est vidée. Après tu as plusieurs cas:

1-ta batterie s'est vidée via un petit courant de fuite (alarme, etc...) et tu ne roules pas souvent SOLUTION: un coupe-circuit ou tout simplement débrancher la batterie quand tu sais que tu ne vas pas utiliser ta voiture d'un moment jap
2-ta batterie est morte de vieillesse ou de mauvais traitement (voir ligne plus haut) SOLUTION: "Bonjour monsieur le marchand, je voudrais une batterie." dents
3-ton alternateur déconne et ne permet de la recharger SOLUTION: "Bonjour monsieur le marchand, je voudrais un alternateur... Ah oui, quand même, c'est plus cher qu'une batterie..." dents
« Dernière édition: 03 Mars 2009, 22:18:19 pm par Rascal » Journalisée

La vie est courte, autant en profiter en roadster.
Pages: [1] 2 3 »   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006, Simple Machines
Modifications par altern - Hébergement par l'association alternux
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 18 requêtes.