Merci à tous
bienvenue,
effectivement, la serie Etna a surtout été vendue en 1,6 comme celle d'OLAF, belle voiture,
et que penses tu monter comme admission ?
Oui, il y eu 200 exemplaires en France dont environ 2/3 en 1.6 et 1/3 en 1.8.
Concernant les modifications, j'ai déjà effectué tout ce que j'ai mis dans la liste, mais demain je monte la suspension et le silencieux Racing Beat.
Pour l'admission, je me suis inspiré à la base d'une marque Japonaise qui fait des admission ultra courte, qui font un coude à 90 degrés vers la gauche juste à la sortie du collecteur d'admission et avec un cône qui vient se loger derrière le phare.
L'avantage de ce système, c'est que le cône est à l'opposé du collecteur d'échappement qui chauffe beaucoup, et aussi que la tubulure est très courte, ce qui entraîne une meilleure réponse du moteur haut dans les tours.
Voilà le sujet que j'avais fais dessus:
Voilà quelques photos du montage de l'admission (cliquez dessus pour agrandir):
Tout d'abord, l'admission d'origine pas vraiment top (tubulure longue et coudée, ainsi que le filtre positionné à côté du collecteur d'échappement):

On démonte l'admission d'origine sans trop de problème:

Le tuyau du recyclage des vapeurs d'huile qu'il va faloir adapter sur la durite:

La partie positionnée entre la tubulure et la boîte à air, à adapter sur la nouvelle admission:

On perce donc la durite silicone pour faire entrer la sonde (maintenue par le caoutchouc repris de la boîte à air d'origine) et le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile (enfilé grâce à une valve de jante vidée):

Je passe les nombreux essais pour faire en sorte que le cône tombe parfaitement entre le phare et le bocal de liquide de refroidissement sans que la durite soit en contrainte et sans que le cône ne vienne toucher aucun de ces 2 éléments. Il a fallu pour ça raccourcir la durite côté cone pour le rapprocher et côté collecteur d'admission pour que ça tombe comme il faut...
Sans parler du cable électrique du capteur sur le débimètre qu'il a fallu rallonger.
Bref, après pas mal d'essais/modifs, on arrive à un résultat pas trop mal (remarquez le scotch bleu assorti à la durite sur le cable électrique

):

On rebranche la batterie (ba oui, pour faire des modifs électriques, vaut mieux la débrancher avant...

)
1er démarrage: Ca démarre au quart de tour dans un petit bruit rageur (ça résonne un peu dans le parking...

)
Dès qu'on accélère un peu, on entend un léger "vroap" assez sympa

. Dès qu'on approche, 4200tr/min, MIAM !!

Ca ronronne dans un bruit magnifique !
Le plus impressionnant reste le passage des vitesses: le moteur repart directement dans les tours, ça scotch un peu au siège !
En clair, c'est impressionnant, et le bruit est bien au rendez-vous.
Que du bon pour une admission qui m'aura coûtée plus de 2 fois moins cher que la même achetée toute faîte !