Forum roadster
24 Mai 2012, 09:35:18 am *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous BOUTIQUE Albums Le Mur!  
Pages: [1] 2 »   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ma vie avec le Pingouin  (Lu 1168 fois)
Olivier MGB
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Octobre 2008, 16:15:31 pm »

Le PC de ma femme a rendu l'âme et surtout le Windows XP qui était dessus ( UNMOUNTABLE ....  censored  )
Ce PC n'était destiné exclusivement qu'à un usage Internet et je n'avais pas de CD d'XP sous la main, j'ai tenté le tout pour le tout et j'ai fait passer l'ordi dans le monde libre  ange Linux
On commence par l'embarras du choix :
Red Hat, Ubuntu, Fedora et j'en oubli surement   voyons 
Mandriva One est le seul gratuit et dont l'installation tient sur un CD ( http://www.mandriva.com/fr/produit/mandriva-linux-one )
Les plus, l'installation est triviale et  c'est joli  thumbsup La connection Ethernet se pose pas de soucis, la lecture des videos est nickel et les cles USB sont reconnues
Les moins, difficile voir impossible d'utiliser des périphériques Windows  crying
Une imprimante Lexmark, même pas en rêve  raygun
Le WIFI, la manip s'avère hyper sport pour la carte dont je dispose  ( trouver le bon driver et recompilation du noyau )  crybaby
Un serveur de fichiers en réseau, oui mais uniquement via FTP ( le partage réseau surement faisable mais je sais pas comment ).
Au final, Linux pourrait être une alternative de poids face à Windows si les constructeurs de périphérique faisaient plus d'effort vis à vis de Linux
Sinon, pour ma femme, guère de différences à l'usage ( passage de Firefox à Internet Explorer )
Journalisée
Godinou81
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Godinou the Polochon Survivor!!

« Répondre #1 le: 18 Octobre 2008, 17:35:57 pm »

Je suis assez mitigé sur le Pigouin ...

D'un coté je suis une grosse feignasse et du coup j'ai pas envie de tout réaprendre( genre taper une ligne de commande pour faire le moindre truc...), donc je n'utilise pas Linux.

De l'autre, mes parents qui au bout de 2 ans ne savent toujours pas quand il faut cliquer à droite ou à gauche... Une fois installé (par un pote thumbsup ), tout est devenu plus simple pour eux: pas d'antivirus (y a pas encore assez de virus qui s'attaquent au pigouin), tous les logiciels sont les mêmes que sous windows (suite Mozilla pour l'essentiel...), système stable et prise de contrôle à distance pour le service hotline (ma pomme).

en Bref, je reste sous Windaube mais suis bien content que mes parents soient sous linux
« Dernière édition: 18 Octobre 2008, 17:41:15 pm par Godinou81 » Journalisée
Forthman
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Octobre 2008, 18:36:40 pm »

Les lignes de commandes c'est du passé  yes
Bien sur on est toujours obligé de se les farcir pour installer un driver spécifique, mais pas plus qu'avec Win$

Je me suis "mis" a Linux depuis peu avec l'achat d'un petit eeepc d'Asus, et franchement cette petite machine est d'une stabilite
déconcertante  eek (parfois je l'arrête par le bouton d'alim direct !  ph34r )

Mon PC de bureau a rendu l'âme il y a quelques mois (quelques condensateurs de la carte mère ont explosés  eek ) et pendant
la réparation, j'ai utilisé mon eeepc comme ordi de bureau (clavier sans fil, souris sans fil et écran externe 19" )
Et ça m'a presque donné envie de passer sous Linux  thumbsup (mais ya pas beaucoup de jeux sous nunux  ph34r )

J'ai aussi testé la dernière version de Ubuntu, et franchement c'était nickel, il a même détecté  la carte PCI Wifi  thumbsup

a+ François
Journalisée
Olivier MGB
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Octobre 2008, 19:00:52 pm »

J'ai aussi testé la dernière version de Ubuntu, et franchement c'était nickel, il a même détecté  la carte PCI Wifi  thumbsup
Je vais peut être passé au Ubuntu  thumbsup surement la plateforme la plus répendue
Journalisée
Zzyzx
Rouleur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Octobre 2008, 19:28:49 pm »

Mon nouveau pc
Proc 3ghz
3 Go de ram
hdd sataII 160Go
hdd sataII 500Go

Et pour decouvrir le Pinguoin, installation par un Ami de KUbuntu en dualboot avec un win xp.

Au demarrage, si au bout de 10s je n'ai rien demandé, alors demarrage de Linux, sinon je demande xp.

J'ai comme tous le monde des applications, pour mon cas, astronomie qui ne fonctionne que sous win... je jongle avec les deux est c'est sympa. wink3
Journalisée
olaf grossebaf
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Octobre 2008, 20:20:07 pm »

Malgré mon ignorance des choses de l'informatique, je serai bien tenté d'essayer le fameux pingouin.

D'abord parce que j'ai toujours aimé faire la nique aux grandes multinationales, et Microsoft est un bon exemple de quasi monopole.
Ensuite, parce que Windows est gonflant avec ces merdouilles habituelles.
Enfin parce que j'aimerai bien retrouver une informatique claire et déterministe, comme c'était au début sous DOS.

Mais j'hésite à mettre mon PC en péril avec l'installation d'un nouvel OS.
Jusque là, je pensai utiliser une machine de récup' pour ça, mais je viens de lire qu'il y a la solution DualBoot.
Ca marche bien ce truc ?
Comment on installe tout le bazar ?

Journalisée
Forthman
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Octobre 2008, 20:23:02 pm »

Sinon tu peux essayer UBUNTU, qui peut booter sur un CD  thumbsup
(donc pas d'install)

Par contre, si c'est pour "retrouver" une informatique simple... c'est raté, Linux est au moins aussi bordélique que Win$  rolleyes1

a+ François
Journalisée
Olivier MGB
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Octobre 2008, 20:38:52 pm »

Mais j'hésite à mettre mon PC en péril avec l'installation d'un nouvel OS.
Jusque là, je pensai utiliser une machine de récup' pour ça, mais je viens de lire qu'il y a la solution DualBoot.
Ca marche bien ce truc ?
Comment on installe tout le bazar ?
La cohabitation des 2 OS sur la même machine est tout à fait possible.
Les solutions "hards", un CD dans la machine voir une cle USB http://www.mandriva.com/fr/produit/mandriva-flash-2008-spring, l'OS détecte le bazar et un Linux démarre.  thumbsup
Autre solution non testée, Mandriva propose de s'installer avec plusieurs options dont la plus simple (l'écran est trivial) est d'utiliser l'espace libre restant sur le disque.
L'installation est aisée mais c'est beaucoup moins flagrant pour tout ce que touche les périphériques (imprimante, WIFI, Scanner, etc ...)
Journalisée
altern
VIP
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

White Spirit

« Répondre #8 le: 01 Novembre 2008, 18:27:40 pm »

5 ans de Linux a la maison  thumbsup Plus de  10 ans en serveur ...
Le Mac-mini pareil et même le PC à Mme. Pas un windows a la maison.  nono

Faut sauter le pas, c'est facile maintenant. Très !  Et quand vous résolvez un  problème, vous apprenez et capitalisez.  jap

Sinon vous pouvez aussi continuer à  payer ou pirater ....  ph34r

Journalisée

Chercheur de paysage !
VFR
Top downeur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Novembre 2008, 20:40:56 pm »

Sous linux Ubuntu depuis maintenant 8 mois et je viens d'installer hier la version 8.10  wink3

Mon niveau d'informatique : disons que je me débrouille et que j'ai soif d'apprendre.

En 1 mot, Ubuntu c'est génial mais il faut reconnaitre que pour un non initié (ce qui était mon cas), il faut vraiment en vouloir pour ne pas tout envoyer balader.

Quelques exemples : il m'aura fallu 3 semaines pour enfin avoir la télé sur mon PC via Ubuntu, 2 semaines avant qu'Amarok fonctionne correctement et 4 semaines pour solutionner mes soucis Wi-fi.

Un grand merci à la communauté Ubuntu qui aide beaucoup.

Mais au final, pour celui qui n'aura pas craqué, ca vaut le coup.

Un superbe bureau en 3D bourré d'effet, jamais de plantage, ca s'allume et ça s'éteind plus vite qu'il ne faut pour le dire, pas d'antivirus, pas de pare-feu ....... B)  B)  B)

Journalisée

Mon nouveau joujou d'ici à 18 mois ...............  Entretenons nos rêves les plus fous
olaf grossebaf
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Septembre 2010, 19:20:28 pm »

J'ai enfin sauté le pas, provoqué par l'achat d'un petit netbook (samsung n210).
Ayant des doutes sur la capacité de ce genre de petite bécane à alimenter Win7, j'ai installé Ubuntu 10.04.

Depuis, j'ai du mal à cacher mon enthousiasme pour ce système.
Tout est tellement plus simple, plus clair, plus efficace.
Et puis, je trouve que l'on a un meilleur contrôle sur la machine.
Je pense que l'on est plus proche de la philosophie du Mac.
Pour tout dire, j'envisage de virer définitivement Windows.
Évidemment, il y a une seule contrainte: il faut se forcer un peu à perdre les habitudes prises au cours des années; mais j'ai trouvé cette petite remise en question salutaire.

Enfin, voila; c'était juste l'humeur du jour.
Et pour encourager ceux qui hésitent encore à se lancer dans l'aventure.
Journalisée
altern
VIP
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

White Spirit

« Répondre #11 le: 19 Septembre 2010, 19:26:02 pm »

La philosophie du Mac pour l’ergonomie alors. Ou  le coté "pas comme tout les autres".... car pour l'ouverture ...   crying
Je me tate pour prendre un Mac OS des fois ... mais la politique Apple et son Itunes (+ CB oblitgaroire à l'install) me file des boutons  wallbash

Sinon bon choix Ubuntu  thumbsup  ils font un réel effort pour rendre "populaire" et faciles Linux. Des fois au détriment de la maîtrise du système qu'un vieux Linuxien souhaite.

PS: je répond avec un portable sous Ubuntu + kubuntu-desktop wink3

Journalisée

Chercheur de paysage !
thom
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Septembre 2010, 19:35:25 pm »

L'avantage du mac à mon avis n'est pas vraiment l'ouverture (enfin tout dépend comment on l'entend) mais l'approche de dire que l'utilisateur n'a pas à se soucier de comment ça fonctionne. Pour moi c'est ce que j'en attend mais je comprends tout à fait que ce soit rédhibitoire pour certains jap

Sinon, j'ai mis un Ubuntu sur le portable de Mme depuis un peu plus de 6 mois, ça marche vraiment nickel thumbsup

P.S. : on peut tout à fait installer un mac et utiliser itunes sans CB voyons
Journalisée

olaf grossebaf
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Septembre 2010, 20:02:00 pm »

je répond avec un portable sous Ubuntu + kubuntu-desktop

J'ai installé Ubuntu Netbook (logique).
L'ergonomie est spécialement étudiée pour les petits écran et je trouve que ça le fait bien thumbsup

Journalisée
altern
VIP
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

White Spirit

« Répondre #14 le: 20 Septembre 2010, 06:19:54 am »

J'ai installé Ubuntu Netbook (logique).
L'ergonomie est spécialement étudiée pour les petits écran et je trouve que ça le fait bien thumbsup

C'est comptatible Intel ?  Sympa l'interface  thumbsup

Par contre acheter un PC/Netbook sans OS (vente forcée) c'est encore possible?
« Dernière édition: 20 Septembre 2010, 07:02:51 am par altern » Journalisée

Chercheur de paysage !
Forthman
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 20 Septembre 2010, 07:28:53 am »

Ca me fait penser que chez DELL (il y a un an je crois) ils proposaient les deux OS Win$ ou Linux au choix en pré-install.

L'idée était très bonne, mais les versions Linux étaient plus chères !  eek  rolleyes1 dry 

a+ François
Journalisée
altern
VIP
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

White Spirit

« Répondre #16 le: 20 Septembre 2010, 07:31:07 am »

Exact. Mais DELL propose toujours un achat de PC sans OS .... déjà bien  thumbsup
Journalisée

Chercheur de paysage !
olaf grossebaf
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 20 Septembre 2010, 13:01:42 pm »

Par contre acheter un PC/Netbook sans OS (vente forcée) c'est encore possible?
Oh ben non tu penses.
On est obligé de se faire niquer par Microsoft.
Vente forcée: c'est bien ça qui fout les dents aussi.

Sinon, tu peux prendre un avocat et demander le remboursement de Windows.
Si t'as du temps et de l'argent.
Journalisée
acarien
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 06 Octobre 2010, 21:46:07 pm »

Ca y est !

connecté ici sous  ...... Ubuntu 10 !

Nickel, même la connexion wifi configué sans pb !!!
Journalisée
olaf grossebaf
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 08 Octobre 2010, 21:21:58 pm »

connecté ici sous  ...... Ubuntu 10
10.04 alors.
Le 10.10 est pour le 10.10.2010.
C'est ça Linux: simple, clair, net, carré...
Journalisée
Forthman
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 25 Octobre 2010, 09:04:50 am »

Hello,

Ce WE j'ai viré Win$ de mon eeepc, et j'ai installé Kubuntu 10.10

Ce qui m'a motivé pour passer le cap, c'est la sortie de Bricscad pour Linux. jusqu'à présent il n'y avait pas
de logiciel "pro" de dessin industriel sur ce système, et du coup j'étais obligé de garder XP sur tous mes PC  rolleyes1

Je trouve qu'il y a eu de très gros progrès au niveau convivialité et stabilité  eek
Si les concepteurs de logiciels se mettent à développer pour Linux , Micro$oft a du soucis à se faire !  yes

Au passage, je trouve la gestion des paquets excellente ! inutile de chercher des heures sur le net pour trouver
et installer des logiciels !

a+ François

Journalisée
sylvain76
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 25 Octobre 2010, 09:25:50 am »

coucou les pros du clavier
je profite de ce post pour vous demander conseil...et notamment pour la création d'avatars pour les forums (la taille est souvent très limitée)
alors pour moi et aussi pour d'autres aussi nuls...non nono , pas de prénoms nono ou alors juste la première lettre...hum voyons je dirais un B mdr
MERCI coucou

par exemple:

« Dernière édition: 25 Octobre 2010, 09:46:31 am par sylvain76 » Journalisée

L'amour, c'est comme les spaghettis; quand c'est mou, c'est cuit
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé
En ligne En ligne

Carpe diem...

« Répondre #22 le: 25 Octobre 2010, 18:37:07 pm »

... et aussi pour d'autres aussi nuls...non nono , pas de prénoms nono ou alors juste la première lettre...hum voyons je dirais un B mdr

Mmmmffff....  voyons  On m'appelle???  Tongue
Journalisée

Ile de France (78) & Normandie du sud (14)

"blackZed" (BMW Z4)
sylvain76
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 25 Octobre 2010, 20:34:22 pm »

smilie_tux  smilie_tux  smilie_tux  smilie_tux  smilie_tux  coucou
Journalisée

L'amour, c'est comme les spaghettis; quand c'est mou, c'est cuit
PROVAMO
Moderateur
Top Downeur confirmé
En ligne En ligne

« Répondre #24 le: 25 Octobre 2010, 22:47:45 pm »

Mmmmffff....  voyons  On m'appelle???  Tongue
allo ! allo ! quelqu'un me parle ?  mdr
Journalisée

Heureux les félés car ils laissent passer la lumière.
Pages: [1] 2 »   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006, Simple Machines
Modifications par altern - Hébergement par l'association alternux
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.