Forum roadster
24 Mai 2012, 01:25:09 am *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous BOUTIQUE Albums Le Mur!  
Pages: [1] 2 3 4 »   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pilotage  (Lu 7563 fois)
Bruno
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Carpe diem...

« le: 02 Septembre 2008, 13:17:33 pm »

Salut et Fraternité coucou

VroumVroum01

Nous, on conduit. Et quand on a la chance de se retrouver sur un circuit, on essaie modestement de gérer notre plaisir ...au mieux unsure

Eux, ils pilotent. Je pense à tous ceux sur ce forum qui savent faire : Ces Yacco, Provamo, Momo, mx5-80, Forthmann et j'en passe...  smile

Alors je me demandais : Est-ce que ceux qui pilotent accepteraient de donner dans ce topic quelques conseils à ceux qui conduisent afin que ceux qui conduisent deviennent peu à peu ceux qui pilotent? surrender

D'avance, merci à eux  p_merci

Journalisée

Ile de France (78) & Normandie du sud (14)

"blackZed" (BMW Z4)
NATH
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Septembre 2008, 13:25:14 pm »

+1  yes
Journalisée
Moune
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Septembre 2008, 13:33:06 pm »

quand tu sens que tu pars en tete à queue, débraye... ca pourra déjà t'éviter de belle figure de style
Journalisée

___\____
(o)_____(o)
PROVAMO
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Septembre 2008, 13:42:36 pm »

Point n° 1 :
Il faut savoir comment ça marche une voiture et c'est compliqué...... Notions de mécanique de base en matière de moteur, transmission et suspension -très important - de freinage.
Point n° 2 :
Notions de physique - transferts des masses dans toutes les dimensions et leurs conséquences, à l'accélération, au freinage, en courbe, les trois en même temps d'où le sousvirage ou le survirage et ce en fonction de l'architecture de la voiture, traction, moteur central à l'avant, à l'arrière, propulsions à moteur avant, à moteur en porte à faux arrière etc... Une voiture en bon état est plus facile à comprendre qu'une voiture fatiguée.....
Point N° 3 :
La pratique mais en analysant avec précision ce que l'on fait, bien, mal, ce que ça entraine, comment y remédier ?
Une règle, beaucoup de douceur dans les gestes et les réactions (n'est-ce pas David !) tant avec les mains au volant qu'avec les pieds. Eviter de rouler trop vite avant de savoir ce que l'on fait exactement. C'est en comprenant que l'on roule vite et que l'on fait des temps sans s'en rendre compte forcément. Moins c'est spectaculaire plus c'est efficace !
A méditer................ thumbsup
Journalisée

Heureux les félés car ils laissent passer la lumière.
PROVAMO
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Septembre 2008, 13:43:54 pm »

quand tu sens que tu pars en tete à queue, débraye... ca pourra déjà t'éviter de belle figure de style
Tentes plutot de revenir en ligne et cherches pourquoi tu t'es mis à l'équerre !
Journalisée

miatissimo
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Septembre 2008, 14:03:03 pm »

il boit trop de pastis  mdr
Journalisée
Bruno
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Carpe diem...

« Répondre #6 le: 02 Septembre 2008, 15:14:35 pm »

Lors de notre première participation sur le circuit des Ecuyers (au début de cette année), l'organisateur nous avait fait un cours théorique sur les notions de base : Position des mains sur le volant, freinage dégressif, optimisation des trajectoires...etc. J'avais trouvé ça passionnant thumbsup Après, pour penser à tout mettre en pratique quand tu te retrouves en appui, c'est une autre paire de manches Tongue

Moi qui ne suis pas un pilote je peux quand même donner un conseil qui se résume en un seul mot : Concentration!
Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
Key
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Septembre 2008, 16:07:13 pm »

1er conseil: être humble!!! Ne pas essayer de "balancer" la voiture dans les virages des les 1er tours. Apprendre tranquillement le circuit, en suivant quelqu'un qui connait les trajectoires par exemple.

Position de conduite:
La position de conduite doit autoriser un maniment souple de tous les elements de controle: pedales, volant, levier de vitesse et bouton de warning (ca peut servir...).
- Volant: Bras tendus, le haut du volant doit tomber dans la paume des mains. Les mains a 10h10, les coudes doivent etre flechis et autoriser le maniement du volant sans efforts en tirant simplement vers le bas. En theorie, il doit etre possible de piloter avec simplement 2 doigts par main.
- Pedales: en appuyant sur les pedales a fond, on ne doit pas etre sur la pointe des pieds. Encore une fois, on doit atteindre le bout de course aisement, sans forcer outre mesure.
- Levier de vitesse: doit pouvoir etre maniee sans decouler les epaules du siege.

Attitude generale sur la piste:
Toujours surveiller ses retros et ne pas insister lorsqu'une voiture manifestement plus rapide vous suit. Cela ne ferait d'enerver le poursuivant. Et vous mettre de la pression. Le laisser passer et essayer de le suivre: il a certainement de meilleure trajectoires et vous avex tout interets a apprendre de lui!

Aborder un virage:
Il est evident que les capacites de la voiture influe sur la facon de passer un virage. Ceci dit, nous somme icic majoritairement dotes de propulsions:
- A l'approche du virage, se placer sur le cote extérieur du virage.
- "tapper" franchement dans les freins (sans bloquer évidemment...): c'est a haute vitesse qu'on a le plus besoin de freiner. De plus, cela chauffe les freins et augmente leur efficacité. Pas besoin de "descendre les rapports" comme une brute. Vous gagnerez simplement des blocages de boite et autres surregimes. Et vous destabiliserez l'auto. Attendre de bien descendre dans les tours pour retrograder.
- Si on commence a tourner debout sur les freins, il y a fort a parier que les suspensions avant seront en butee ou fortement comprimées. La voiture ne prendra alors pas de roulis et n'engagera pas de transfert de masse: c'est de sous-virage assure!
- A l'inverse, si on ne freine pas du tout, l'avant de la voiture ne sera pas assez "charge" (surtout avec un moteur a l'arriere). La encore, on risque le sous-virage...
- Il faut donc soulager plus ou moins legerement la pedale de freins avant d'amorcer le moindre braquage. Les suspensions vont se detendre, le transfert de masse sera possible et le train avant restera charge. Les pneus avant auront une adherence maximale: c'est bien ce qu'on recherche pour rentrer dans un virage!
- On dirige progressivement la voiture vers le point de corde, en braquant de plus en plus et relachant les freins tout aussi progressivement. Certains parlent de pilotage a la ficelle: imaginer une ficelle reliant la branche de votre volant qui se trouve a l'exterieur du virage a votre pedale de frein: a mesure que vous braquer, la ficelle relachera la pedale de frein.
- Une fois proche du point de corde, il convient de stabiliser l'auto pour negocier la sortie du virage. En effet, si on est trop brutal, la voiture va se desunir et engager des transferts de masse intempestifs. Tres bon pour les points de style, mais pas efficace... DE LA SOUPLESSE!!! Le point de corde doit donc etre franchi sans accelerer ni freiner et avec un braquage constant, de sorte que les suspensions vont prendre un position stable.
- Au point de corde, on debraque progressivement et souplement a mesure qu'on accelere. La encore, pensez a une ficelle: cette fois, elle relie l'accelerateur a la branche du volant a l'exterieur du virage. A mesure que vous enfoncer la pedale, le volant revient en position droite.

La ligne droite:
- ecraser la pedale de droite a fond!  mdr

Le tour de refroidissement:
- freins et moteurs vont monter tres haut en temperature. Tant que vous roulez, meme vite, pas de soucis: il y a de l'air pour refroidir tout ca. Si vous vous arretez immediatement, le moteur et les freins n'auront pas eu le temps d'evacuer suffisament de chaleur et votre eau risque de boullir. Joint de culasse assure... Il convient donc de faire un tour de refroidissement. Personnellement, je le fait a vitesse soutenue pour generer suffisament de flux d'air et ne pas trop gener les autres, mais sans pousser les rapports ni freiner brutalement. Certains preconisent de laisser le moteur tourner a l'arret, de faire se declencher le ventillo et d'attendre que ce dernier refroidisse tout le circuit d'eau jusqu'a moins de 90 degres. Personnellement, par forte chaleur, cette manipulation ne me permet pas de descendre en dessous de 99 degres. Je ne la conseille donc que si votre ventillo est assez puissant...
- Ne JAMAIS serrer le frein a main. Sinon, les disques et plaquettes surchauffes risquent de faire un echange de matiere: disque marque, plaquette a la composition modifiee ou collee. Mettez plutot une vitesse...

PS:
en virage, j'utilise personnellement 2 autres astuces pas forcement tres catholiques...
- en virage lent se refermant, je retrograde en milieu de virage pour provoquer une destabilisation de la voiture et un leger survirage qui m'aide a refermer le virage. A accompagner d'un beau talon pointe pour eviter que se soit trop violent et de partir en crabe dans un piteux nuage de fumee. En plus, c'est agreable a l'oreille biggrin
- en virage rapide et/ou en descente, je prefere souvent passer sur le rapport superieur: cela permet de rester souple et de mieux contrôler la voiture.
« Dernière édition: 02 Septembre 2008, 16:14:19 pm par Key » Journalisée

Elise                    AX 1.4i

Key
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Septembre 2008, 16:18:59 pm »

Pas trop d'accord. Tu risques au contraire d'amplifier le transfert de masse et tu perds un moyen de controle de ta voiture. Il vaut mieux soulager l'accelerateur, mais sans debrayer ni relacher completement pour essayer de ralentir la voiture en souplesse.

En revanche, une fois que la limite est franchie, il faut effectivement debrayer promptement pour eviter de caler ou de casser boite ou moteur. En effet, c'est un risque si le moteur se met a tourner a l'envers du fait d'un tete a queue...
Journalisée

juju83
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Septembre 2008, 16:30:24 pm »

Deux ou trois petites precisions que je trouve importantes :
-- on ne laisse jamais rouler la voiture, soit on accelere, soit on freine. on n'est jamais le pied droit en l'air.
ca destabilise la voiture qui doit etre en appui soit sur l'arriere soit sur l'avant. sinon danger !
-- on ne fait jamais deux choses en meme temps (mais ca a été dit).
en bout de ligne droite on freine d'abord, ensuite on enleve une main du volant pour attraper le levier de vitesse, ensuite on debraye et on retrograde en ramenant la main sur le volant entre chaque rapport ((pas 5/2, ca craint grave !) et on ne freine pas avec le frein moteur sur circuit ! on n'est pas dans un col de montagne avec une remorque au cul !) et en dernier lieu, on lache le frein progressivement en braquant le volant.
-- on ne gagne pas de temps (ou presque pas) en passant plus vite dans une courbe. Il y a une vitesse limite de passage au dela de laquelle n'importe quel pilote ne peut pas aller. par contre celui qui freine tres tres fort gagne beaucoup de temps.

On peut aussi parler de virages rapides et virages lents ...

Sur un virage lent on arrive comme le decrit tres bien Key.
Sur un virage rapide, on tape dans le frein pour se remettre a la bonne vitesse, parfois avec retrogradage d'un rapport; et on reprends tout de suite l'accelerateur, pieds leger pour arriver avec suffisament de vitesse sur le freinage suivant.
Journalisée

Pieces de NA a vendre
http://www.forum-roadster.com/index.php?topic=3746.0
1 feu arriere droit + 1 biellette de direction + 1 catalyseur
Bruno
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Carpe diem...

« Répondre #10 le: 02 Septembre 2008, 17:39:23 pm »

Très intéressants, vos conseils! thumbsup

Pour en revenir à la façon d'aborder les virages, je présume que le placement de l'auto est sensiblement différent avec une traction (je pense naturellement à ma prochaine participation aux Ecuyers rolleyes1 ) car sans y connaître grand chose, je sens bien instinctivement tout de même qu'une propulsion s'enroule sur elle-même (poussée par son arrière-train) alors qu'une traction pique son museau sur la corde et pivote autour de son train avant (enfin, ça c'est quand elle ne "tire" pas tout droit! mdr ). A cet égard, est-ce que la méthode "appel / contre-appel" est conseillée pour combattre le sous-virage naturel d'une TA? voyons Je ne sais pas si ce terme est bien utilisé mais je veux dire par là qu'au-delà du schéma habituel "extérieur-intérieur-extérieur", on peut contraindre la voiture à s'inscrire davantage dans le virage (disons à droite, par exemple) en donnant un bref coup de volant à gauche avant de donner simultanément le coup de volant à droite, le déséquillibre de la caisse ainsi provoqué facilitant le pivotement de l'auto vers la droite (hum... je ne sais pas si je suis bien clair, là... blink )

Bon, je verrai bien sur la piste... Tongue
« Dernière édition: 02 Septembre 2008, 19:08:13 pm par Bruno » Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
multitruc
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Septembre 2008, 19:50:35 pm »

une regle de Bachelier qu'on tentait de suivre: "en virage, un accelerateur et un frein servent à placer la voiture ou elle doit etre! le volant, lui, ne bouge pas de sa position d'inscription"
Journalisée

ex roadster smart...ex Elise(s)... 350Z roadster 313ch
Bruno
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Carpe diem...

« Répondre #12 le: 02 Septembre 2008, 20:17:34 pm »

une regle de Bachelier qu'on tentait de suivre: "en virage, un accelerateur et un frein servent à placer la voiture ou elle doit etre! le volant, lui, ne bouge pas de sa position d'inscription"

Et pourtant, tu devrais comprendre ce que je veux dire, toi qui "pratiques" aussi la côte des 17 tournants à Dampierre. Dans les derniers virages en montant, il y a un pif-paf gauche-droite-gauche qui illustre parfaitement l'appui induit par un appel/contre-appel smile
Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
Key
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Septembre 2008, 20:54:33 pm »

L'appel contre-appel est parfois utilise en rallye... pour le spectacle ou pour inscrire une voiture en cas de surface à faible adhérence qui ne permet pas de faire un transfert de masse en "appuyant" simplement le train avant.

Sur circuit, sauf pour le spectacle, c'est a proscrire totalement.

La facilite d'inscription ne dépends pas des roues motrices, mais plutôt de la répartition des masses (moment polaire), de l'empattement et de la distribution de l'adhérence des pneus.
Ma 206 enroulait par exemple bien plus facilement que l'Elise. Et effet, la majorité du poids était placé sur l'avant et le train arrière était assez "mobile", car peu chargé en poids. Il suffisait alors simplement de rentrer dans le virage un peu sur les freins... et de lâcher brusquement les freins. Pivotage instantané!!! Le plus drôle, c'était sur la glace: même pas besoin de faire quoi que ce soit: on tourne le volant, on attend un peu, et hop elle pivote toute seule sans avoir besoin de freiner ni tirer le frein a main!!! Merveilleuse petite machine...  in_love
L'Elise, surtout la S2, c'est l'inverse: elle est très sous-vireuse. C'est pourquoi il est impératif d'arriver sur les freins et de les garder le plus longtemps possible jusqu'à la corde. Sinon, la faible largeur des roues (175cm) combinée au faible poids sur le train avant fait qu'elle perd de l'adhérence sur l'avant et sous vire. Pas franchement très rassurant au premier abord sur route bosselée ou sous la pluie (cela perturbe d'ailleurs tous les nouveaux propriétaires venant de TA, habitués à avoir un grip naturel du train avant)!!! Mais absolument génial sur piste une fois qu'on a assimilé le fonctionnement: on peut freiner très très tard, sachant qu'on terminera le freinage très tard à la corde!

Bruno, si ta 309 sousvire (bizarre pour une Peugeot  mdr ), c'est que:
- soit tu accélères trop tôt (et donc que tu freines trop tôt)
- soit ta voiture est mal équilibrée. Tu peux corriger le problème en jouant avec les pressions de pneus. Commence par gonfler tes 4 pneus aux préconisations constructeur. Et rajoute 0.2bars à chaque pneu. Et va faire quelques tours de piste pour chauffer les pneus. Une fois les pneus chaud (2 à 4 tours selon ta conduite et la température extérieure):
* si malgré toute ton application, ça sous-vire, surgonfle l'arrière de 0.1 bars et enlève 0.1bars à l'avant: les pneus arrière vont moins travailler, moins chauffer et donc perdre légèrement en adhérence. L'arrière deviendra naturellement plus "coopératif" wink3 L'avant chauffera un peu plus et devrait gagner en adhérence (sauf si ils deviennent trop chaud...)
* si ça survire, rajoute 0.1 bars à l'avant et enlève 0.1 bar à l'arrière...
En principe, la voiture devrait se ré-équilibrer  wink3
« Dernière édition: 02 Septembre 2008, 20:57:44 pm par Key » Journalisée

PROVAMO
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Septembre 2008, 22:52:15 pm »

Très intéressants, vos conseils! thumbsup

Pour en revenir à la façon d'aborder les virages, je présume que le placement de l'auto est sensiblement différent avec une traction (je pense naturellement à ma prochaine participation aux Ecuyers rolleyes1 ) car sans y connaître grand chose, je sens bien instinctivement tout de même qu'une propulsion s'enroule sur elle-même (poussée par son arrière-train) alors qu'une traction pique son museau sur la corde et pivote autour de son train avant (enfin, ça c'est quand elle ne "tire" pas tout droit! mdr ). A cet égard, est-ce que la méthode "appel / contre-appel" est conseillée pour combattre le sous-virage naturel d'une TA? voyons Je ne sais pas si ce terme est bien utilisé mais je veux dire par là qu'au-delà du schéma habituel "extérieur-intérieur-extérieur", on peut contraindre la voiture à s'inscrire davantage dans le virage (disons à droite, par exemple) en donnant un bref coup de volant à gauche avant de donner simultanément le coup de volant à droite, le déséquillibre de la caisse ainsi provoqué facilitant le pivotement de l'auto vers la droite (hum... je ne sais pas si je suis bien clair, là... blink )

Bon, je verrai bien sur la piste... Tongue
Ne te lances pas dans l'inconnu, mon Bruno ! Maitrises d'abord les bases  avant d'improviser.......... Il y a aussi le freinage du pied gauche pour partir en vrille !  ph34r
Journalisée

juju83
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 03 Septembre 2008, 00:15:37 am »

Oulllla ! le freinage pieds gauche !!!!  ph34r
oui c'est ce qu'on dit depuis le debut .... y'a pas de sorcier dans le pilote automobiles ... juste des mecs qui appliquent les regles de base tres tres tres bien !
key et provamo t'ont donné les "vrais" conseils pour ameliorer tes performances . essais de les inviter la prochaine fois que tu roule sur circuit et mets les au volant ... ecoute leurs conseils et tu vas voir ... les secondes vont avoir peur de toi sur le circuit ! laughing
Journalisée

Pieces de NA a vendre
http://www.forum-roadster.com/index.php?topic=3746.0
1 feu arriere droit + 1 biellette de direction + 1 catalyseur
Bruno
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Carpe diem...

« Répondre #16 le: 03 Septembre 2008, 07:37:44 am »

Bruno, si ta 309 sousvire (bizarre pour une Peugeot  mdr ), .......

En réalité, ma 309 ne sous-vire pas no2 (je la trouve même assez équilibrée) mais je ne l'ai utilisée que dans des conditions routières (donc "raisonnables") et je voulais seulement savoir si, sur circuit, une traction se conduisait comme une propulsion. Merci pour tous tes bons conseils! thumbsup
Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
Bruno
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Carpe diem...

« Répondre #17 le: 03 Septembre 2008, 07:39:27 am »

......... Il y a aussi le freinage du pied gauche pour partir en vrille !  ph34r

Houla! blink Déjà que je ne sais pas faire le talon-pointe, je ne vais pas me risquer au freinage du pied gauche! dents
Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
miatissimo
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 03 Septembre 2008, 07:45:22 am »

faut être finlandais pour le freinage du pied gauche, ph34r  car tu vas en bouffer du frein  Tongue c'est pire que l'appel contre appel
« Dernière édition: 03 Septembre 2008, 07:48:59 am par Bruno » Journalisée
Bruno
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Carpe diem...

« Répondre #19 le: 03 Septembre 2008, 07:48:21 am »

... mets les au volant ... ecoute leurs conseils et tu vas voir ... les secondes vont avoir peur de toi...  

En réalité, mon objectif n'est pas du tout de faire péter les chronos mais de me faire plaisir en passant "propre". Quant à confier le volant à nos kadors, ça ne me pose pas de problème (en plus Provamo connait bien l'auto puisque ... c'était la sienne wink3 ), sauf que nous sommes déjà deux sur la voiture (Manu78 et moi), qu'on va essayer de ne pas la faire tourner non stop et que ... chaque minute de plaisir compte. A cet égard, je ne suis jamais allé sur circuit avec une traction (d'où mes questions) et ... j'ai drôlement hâte d'essayer! Jumpy
Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
Bruno
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Carpe diem...

« Répondre #20 le: 03 Septembre 2008, 07:53:42 am »

faut être finlandais pour le freinage du pied gauche, ph34r  car tu vas en bouffer du frein  Tongue

Oui, je me souviens que je faisais ça sur les karts et je me faisais  censored par le gérant! mdr
Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
Zeiser50
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 03 Septembre 2008, 08:17:54 am »

En réalité, ma 309 ne sous-vire pas no2 (je la trouve même assez équilibrée) mais je ne l'ai utilisée que dans des conditions routières (donc "raisonnables") et je voulais seulement savoir si, sur circuit, une traction se conduisait comme une propulsion. Merci pour tous tes bons conseils! thumbsup

Ca dépend si tu es en marche avant ou marche arrière ...  ph34r
Journalisée

- Michel - member of the Panzer Company -
Bruno
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Carpe diem...

« Répondre #22 le: 03 Septembre 2008, 08:22:16 am »

Ca dépend si tu es en marche avant ou marche arrière ...  ph34r

Merci mon Michel d'apporter toi aussi ton conseil utile dents
Journalisée

"blackZed" (BMW Z4)
GroovyBaby
Lacheur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Turbalisé

« Répondre #23 le: 03 Septembre 2008, 08:36:12 am »

faut être finlandais pour le freinage du pied gauche, ph34r  car tu vas en bouffer du frein  Tongue
Avec le freinage pied gauche, pas seulement du frein qu'on bouffe : du pare-brise egalement  Tongue
Journalisée

Téfésiste MR-less ...
multitruc
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 03 Septembre 2008, 08:52:50 am »

le pied gauche est là pour bien s'appuyer sur le repose pied... comme ça on peut bien doser les freinage sans avoir le poids du corp avec les G du freinage qui gene...
Journalisée

ex roadster smart...ex Elise(s)... 350Z roadster 313ch
Pages: [1] 2 3 4 »   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006, Simple Machines
Modifications par altern - Hébergement par l'association alternux
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 18 requêtes.