Forum roadster
24 Mai 2012, 01:19:57 am *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous BOUTIQUE Albums Le Mur!  
Pages: [1] 2 3 4 »   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: roadster sous la pluie  (Lu 6739 fois)
NATH
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Août 2008, 09:00:28 am »

A la lecture de certains écrits,  j’ai eu envie d’avoir votre avis sur la conduite de votre roadster sous la pluie. bretagne
 D’abord la conduite; nous avons en mémoire la mésaventure d’olivier et de sa S2000 en passant sur une rigole d’eau dans un virage au bas d’une descente si j’ai bien suivit il écrivait : « les propulsions se font piéger ! c'est l'aquaplaning garanti »
Dernièrement godinou dans la présentation de son elise écrivait : «  Pour ce qui est de la conduite sous la pluie, une seule chose reste vrai en ce qui me concerne : humilité. Un petit proverbe personnel prévaut : Sous l'eau, en Lolo, tu te laisses doubler par les Twingos! »
Concernant le confort il écrivait : «  Enfin, pour ce qui est de l'étanchéité, bon, vaut mieux garder une serviette éponge pas trop loin... »

en ce qui me concerne lors de ma prise de possession de l'opel GT de violents orages s'abattaient sur la ville et avec 2 à 3cm d'eau au sol les pneus EAGLE se sont bien défendus(léger aquaplaning du train arrière). par la suite sur des routes de province j'ai volontairement accéléré où donner des (petits) coups de volants sous la pluie, un conducteur de porche était à mes coté et m'a dit "elle tient" tout cela était fait à des vitesses normales.pour compléter ma connaissance de sa conduite il me faudrait être sur circuit(n'est ce pas Bruno) afin de minimiser les risques.

j'allais oublier, j'ai roulé sur autoroute et en ville sous de violents orages pas de fuites du à la capotes.

et vous ?   
« Dernière édition: 29 Août 2008, 09:34:01 am par NATH » Journalisée
thom
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 29 Août 2008, 09:09:13 am »

Je fais attention sous la pluie et je suis rassuré d'avoir l'ESP sur la MX dans ces conditions jap

Mais je n'ai jamais eu de frayeur particulère.
Journalisée

tilou
Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Août 2008, 09:22:58 am »

avec la cappu et des good year sa tenait bien. suite a un souci avec un trotoir jai du changer les pneux avant jai des yoko A520.. ca fait bizard de voir sous la pluie un train avant de propulsion partir....

sinon l'etancheiter sa va as de souci lol tant que les joints sont graisser tous les deux mois
Journalisée
Jérôme24
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Août 2008, 09:29:04 am »

Sous la pluie, j'ai toujours tendance à conduire mode "pépé" sans pousser les rapports, juste dans les bas régimes. En revanche dans un rond point, pour jouer un peu, un coup de gaz suffit pour faire de la glissssssssssse.
Niveau étanchéité, jamais eu de fuite...même décapoté  dents  enfin quand il pleut des cordes ça commencé à mouiller un peu  mdr
Journalisée
PROVAMO
Moderateur
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Août 2008, 09:33:51 am »

J'ai toujours aimé la conduite sous la pluie, avec Mazdaspeed, on va à Pt l'Evêque faire de la Cat quand il pleut..... mais avec la BMW, je mets un oeuf frais sous le pied droit et beaucoup d'humilité dans mon pilotage  jap
Journalisée

Heureux les félés car ils laissent passer la lumière.
juju83
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 29 Août 2008, 09:49:30 am »

Avec la MX5 NA, amortisseurs mode souples, jantes d'origine, pneu pas surgonflés et de la bonne taille ... J'ai pas eu de soucis sur le mouillé. la tenue de route etait tres honorable pour une propulsion.
J'ai pris une fois un tres tres gros orage aux alentours du luc en provence, quelques gouttes d'eau sont entrées !
par contre je roulais a 40 Km/h sur l'autoroute en ligne tellement ca tombait !
Journalisée

Pieces de NA a vendre
http://www.forum-roadster.com/index.php?topic=3746.0
1 feu arriere droit + 1 biellette de direction + 1 catalyseur
jma
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Août 2008, 09:58:14 am »

La MG prenait l'eau assez facilement: par les portières, les retros, plus une entrée mystère qui détrempait la moquette coté passager. :huh: 
Pour ce qui est de la conduite sous la pluie... le moteur rover VVC avait une course longue de bonne anglaise, une boite courte et donc, pas mal de pêche a bas régime.. Jumpy .
Sans s'être trop fait peur, on en était a un demitour chacun avec Géraldine, plus une ou deux glissouille en sortie de rond point.  ph34r

Le problème de la MG sous la pluie, c'est plus le freinage des roues avant.  dents
Journalisée
thom
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Août 2008, 10:09:45 am »

Et sinon pour la MX 100% étanche même sous un énorme orage (20km/h et 15cm d'eau sur l'autoroute).
Journalisée

B-N
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Fan de TopDown

« Répondre #8 le: 29 Août 2008, 10:17:04 am »

La MG prenait l'eau assez facilement: par les portières, les retros, plus une entrée mystère qui détrempait la moquette coté passager. :huh: 
Pour ce qui est de la conduite sous la pluie... le moteur rover VVC avait une course longue de bonne anglaise, une boite courte et donc, pas mal de pêche a bas régime.. Jumpy .
Sans s'être trop fait peur, on en était a un demitour chacun avec Géraldine, plus une ou deux glissouille en sortie de rond point.  ph34r

Le problème de la MG sous la pluie, c'est plus le freinage des roues avant.  dents
Moi aussi j'ai de l'eau qui s'infiltre par fort vent + pluie au niveau des rétros...  censored

Mais en règle général, et même décapoté, ca reste plutôt sec !  Jumpy

Il n'y a que lorsque la pluie est trop forte, auquel cas, lorsque je suis décapoté, l'eau ruisselle sur les carreaux et remonte la vitre, puis finie par être projetée de quelques gouttes dans l'habitacle (souvent sur mon épaule), mais cela arrive principalement au dessus de 120km/h. En dessous, l'eau ne parvient pas à remonter la vitre, et se retrouve évacuée derrière l'auto, et au pire quelques gouttes éclaboussent l'arrière de l'appuie tête  Tongue

Quand à ma conduite, je respecte beaucoup plus les limitations lorsqu'il pleut... Les réactions de l'auto sous la pluie et sans ESP m'ont dissuadé de rouler trop fort ! J'ai encore le souvenir de prendre un grand rond-point à pas loin de 100 km/h sous la pluie complètement en crabe, en frôlant certains lampadaires et à jouer du volant pour tenter de "récupérer" l'auto sans qu'il y ai de dégâts... Depuis, j'ai jamais retenté le coup  ange

Quand aux rapports de boites, je pense que tu voulais dire que ta MG avait des rapports long JMA ? Pour ma part avec ma MPI, ca donne (1° : 65 km/h, 2° : 110, 3° : 155, 4° : 200, et 5° : 270 théorique, et jamais atteints biensûr !!)  surrender
Journalisée

Godinou81
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Godinou the Polochon Survivor!!

« Répondre #9 le: 29 Août 2008, 11:11:05 am »

Concernant les infiltrations d'eau, ça dépends vraiment des modèles. Ceci dit il est vrai que, de ce que j'ai entendu un peu partout : "le défi de rouler en anglaise, c'est garder l'eau dans le moteur mais en dehors des sièges..." La MG F/TF est connu pour ses infiltrations d'eau et la Lolo aussi (surtout les S1, pour cause de capote un peu fastidieuse à monter).

Pour ce qui est de la tenue de route, elles ont toutes leurs raisons pour nous faire peur ou nous rassurer : un Z3 M c'est bien évidemment la débauche de puissance, mais pour ce qui est de la Lolo, c'est plus le manque d'inertie polaire (euh pas sur de ça, je sais plus ou j'ai lu ça... innocent ). En bref, une petite voiture légère avec les roues aux 4 coins (aucune masse en porte à faux) et propulsions sans aucune assistance, beh, faut faire un peu attention.
Maintenant,  sans faire n'importe quoi, genre déséquilibrer la voiture en entrée de virage ou mettre un grand coup de 2eme en sortie de rond point, y a pas de soucis à se faire. Surtout  que la voiture, prévient bien. Il faut anticiper et rouler cool. En plus de ça permet d'entendre l'autoradio et c'est rare !:W  thumbsup .

Journalisée
jma
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Août 2008, 11:49:40 am »

Citation
Quand aux rapports de boites, je pense que tu voulais dire que ta MG avait des rapports long JMA ? Pour ma part avec ma MPI, ca donne (1° : 65 km/h, 2° : 110, 3° : 155, 4° : 200, et 5° : 270 théorique, et jamais atteints biensûr !!)  surrender

Non, la 145 CV a un couple max et une puissance placée plus haut dans les tours. La boite est donc plus courte, pour s'en rapprocher aux vitesses usuelles, même si ça peut paraitre bizarre. Il y a eu beaucoup de discussions sur MG contact a ce sujet.
ça explique en partie la conso plus élevée des moteurs VVC (+1l /100 pour 25 CV de plus!)  jap

A+
Journalisée
B-N
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Fan de TopDown

« Répondre #11 le: 29 Août 2008, 12:06:51 pm »

Ok merci pour l'info, je ne savais pas  thumbsup

Donc lotus a repris le même schéma puisque la s1 111s (donc vvc 145ch) a également une boite courte contrairement a la S1 classique de 120ch qui a une longue boite...

Pour en revenir au sujet :

L'ESP est-il vraiment utile sous la pluie sur un roadster, ou bien ca ne change pas grand chose ? Le tête à queue (ou gros travers) devient-il évitable en cas prise de ronds points trop rapide ou de ré-accélération trop brusque ?
Journalisée

thom
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Août 2008, 12:12:53 pm »

Ok merci pour l'info, je ne savais pas  thumbsup

Donc lotus a repris le même schéma puisque la s1 111s (donc vvc 145ch) a également une boite courte contrairement a la S1 classique de 120ch qui a une longue boite...

Pour en revenir au sujet :

L'ESP est-il vraiment utile sous la pluie sur un roadster, ou bien ca ne change pas grand chose ? Le tête à queue (ou gros travers) devient-il évitable en cas prise de ronds points trop rapide ou de ré-accélération trop brusque ?

Sur la MX il coupe toute velléité de travers. Je pense que dans les conditions dont tu parles c'est très dur de mettre la voiture en travers. A tel point qu'il est trop castrateur sur le sec (mais heureusement déconnectable) mais sur le mouillé je trouve que c'est un gros plus.

Ceci dit je pense que ça sauve surtout d'un excès d'optimisme à la remise des gaz, les lois de la physique restent ce qu'elles sont.
Journalisée

Forthman
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Août 2008, 12:55:40 pm »

Bien moi, il y a quelques annees, je tracais comme il faut sous la pluie (conso de 12L/100  ph34r )
et a un moment, j'ai double 3 ou 4 autos qui se suivaient twisted
Au moment ou j'allais depasser la premiere, je remarque une belle grosse flaque sur la route  rolleyes1
Me suis dit : " ca ca va partir  rolleyes1 "

Et c'est parti !! J'ai double toutes les autos en travers, on aurait dit un mariage tellement j'ai ete klxonne  ph34r
En tout cas, je il etait trop tard, je ne pouvais pas lacher les gaz sinon c'etait le tete-a-queue assure  surrender

Et je dis merci a tous les jours de pluie que j'ai pu avoir sur circuit  jap

a+ Francois (qui a encore des pneus tous lisses  ph34r )

Journalisée
SuperTourist
Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Août 2008, 13:13:33 pm »

ba la mienne elle glisse bien et en plus la capote prend l'eau mais bon ca va j'ai mon brevet de natation  laughing
Journalisée

Il n'y a pas de fumée sans pneus ^^
Zeiser50
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 29 Août 2008, 13:36:30 pm »

Je sais pas .... elle sort pas sous la pluie .....  ph34r
Journalisée

- Michel - member of the Panzer Company -
jma
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 29 Août 2008, 13:50:00 pm »

Je sais pas .... elle sort pas sous la pluie .....  ph34r

C'est un roadster d'élevage alors?  dents
Journalisée
Godinou81
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 29 Août 2008, 13:54:36 pm »

ba la mienne elle glisse bien et en plus la capote prend l'eau mais bon ca va j'ai mon brevet de natation  laughing

mdr Natation petit bassin alors !  boat
Journalisée
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

Carpe diem...

« Répondre #18 le: 29 Août 2008, 14:28:09 pm »

Ben pour moi c'est très simple :

Sur circuit, no limit sous la pluie (car la voiture ne fatigue pas comme sur le sec), sinon celles de l'adhérence qui sont très vites atteintes (ce nombre de têtes-à-queue lors de mon premier circuit de Pouilly! Tongue )

Sur la route de tous les jours : Grande prudence et concentration maximum car un trottoir (ou autre chose confused ) c'est vite arrivé! surrender
Journalisée

Ile de France (78) & Normandie du sud (14)

"blackZed" (BMW Z4)
SuperTourist
Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 29 Août 2008, 15:10:03 pm »

mdr Natation petit bassin alors !  boat

Je me tate a prendre des poissons rouges la prochaine fois que je sors sous une grosse pluie. En plus avec le temps qu'il faut pour la capoter elle mérite bien son surnom de baignoire  laughing
Journalisée

Godinou81
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 29 Août 2008, 17:12:44 pm »

Pratique pour les courses, thumbsup  tu peux rammener les crabes vivants !! c'est top pour la fraicheur du produit! clapping
Journalisée
Moune
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 29 Août 2008, 17:39:31 pm »

equation pour une naglaise " garder l'eau a l'extérieur et l'huile à l'intérieur" ...

pour le moment, jamais rouler sous la pluie avec la TR6.

Pour la MG F, elle prenait un tout petit peu l'eau mais seulement à l'arret et sous un très gros orage sinon NADA !
Journalisée

___\____
(o)_____(o)
SuperTourist
Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 29 Août 2008, 17:54:33 pm »

Y a pas longtemps je me suis fait surprendre par une grosse pluie sur un ptit bout d'autoroute et la le gros coup de malchance il y avait un bouchon à cause d'un accident j'avais pas l'air c*n sans la capote (grand moment de solitude mais marrant quand même pour moi et les autres qui me voyaient prendre l'eau  biggrin )
Journalisée

Godinou81
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 29 Août 2008, 18:15:10 pm »

mdr  clapping  clapping  clapping

ça me rappelle un petit moment de solitude. Dans le style : "il va pas pleuvoir j'en suis sûr!!" et fianlement  censored  censored  twisted  censored !!
Obligé de me garé n'importe quoi pour recapoter à la va vite ! innocent
Journalisée
altern
VIP
Top Downeur confirmé
Hors ligne Hors ligne

White Spirit

« Répondre #24 le: 29 Août 2008, 18:18:16 pm »

Pour avoir eu une NB et son fameux Torsen c'est un confort d'avoir l'ESP pour la pluie.
J'ai vraiment eu des grosses frayeurs.  wallbash

Journalisée

Chercheur de paysage !
Pages: [1] 2 3 4 »   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006, Simple Machines
Modifications par altern - Hébergement par l'association alternux
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 18 requêtes.