|
altern
|
 |
« le: 15 Avril 2008, 07:41:03 am » |
|
Gilet et triangle obligatoiresA partir du 1er juillet 2008La nouvelle est un peu passée inaperçue. Le Comité interministériel de la sécurité routière a décidé qu'à partir du 1 juillet 2008 le gilet ainsi que le triangle doit être dans chaque voiture. Finalement, l'Hexagone rejoint ni plus ni moins ses voisins européens qui applique déjà cette règle depuis un bout de temps comme l'Espagne. Auparavant le Code de la route spécifiait avec l'article R416-19 : "Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation [...] le conducteur doit assurer la pré-signalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse ou d'un triangle de pré-signalisation ou de l'ensemble de ces deux dispositifs". Voici donc un équipement supplémentaire que tout automobiliste français devra se procurer pour un prix aux alentours des 10 € dans les centres auto ou les supermarchés. Il faut savoir que toute entrave à cette règle sera punie d'une amende minorée de 90 € par élément absent ! Il s'agit donc d'être vigilant avant le départ en vacances qui coïncide avec la mise en application de cette loi.
Pour rappel, un triangle pour être visible et efficace doit être placé au minimum à 150 mètres avant la voiture et si il y a présence de virage en amont.
Je vais le fixer où dans mon grand coffre moi ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Chercheur de paysage !
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #1 le: 15 Avril 2008, 07:53:34 am » |
|
J'ai déjà tout ça (et même un extincteur) mais ... dans une seule voiture. Va falloir que j'investisse! Ceci dit, cette mesure va dans le sens d'une sécurité accrue donc je suis d'accord Merci Altern pour cette info...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ile de France (78) & Normandie du sud (14)
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
fentuz
|
 |
« Répondre #2 le: 15 Avril 2008, 08:17:59 am » |
|
Bon... Ben je vais devoir investir ... Seul soucis, c'est que ca prend de la place... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
GroovyBaby
|
 |
« Répondre #3 le: 15 Avril 2008, 09:08:59 am » |
|
Je vais le fixer où dans mon grand coffre moi ? Pffff, p'tit joueur : j'avais déjà le kit dans le "coffre" de mon MR avec en plus 2 bombes anti-crevaison. La totale
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Téfésiste MR-less ...
|
|
|
|
thom
|
 |
« Répondre #4 le: 15 Avril 2008, 09:17:59 am » |
|
T'as un emplacement pour le fixer sur la "facade" du coffre. Faut juste changer les sangles pour des plus longues.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jma
|
 |
« Répondre #5 le: 15 Avril 2008, 09:33:15 am » |
|
On prévoie aussi -des fusées de détresse -des fumigènes -un girophare -une balise ARGOS ou GPS -une trousse de secours -un défibrillateur -on réfléchi a ce qui manque
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
altern
|
 |
« Répondre #6 le: 15 Avril 2008, 09:37:39 am » |
|
|
|
|
|
« Dernière édition: 15 Avril 2008, 10:10:20 am par altern »
|
Journalisée
|
Chercheur de paysage !
|
|
|
|
GroovyBaby
|
 |
« Répondre #7 le: 15 Avril 2008, 09:54:44 am » |
|
Le mien ressemble exactement à ça : acheté à pas cher dans un hyper
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Téfésiste MR-less ...
|
|
|
|
altern
|
 |
« Répondre #8 le: 15 Avril 2008, 10:38:56 am » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Chercheur de paysage !
|
|
|
|
Key
|
 |
« Répondre #9 le: 15 Avril 2008, 11:05:10 am » |
|
J'avais deja aussi! Il faut savoir qu'en Italie, c'est aussi obligatoire depuis longtemps et qu'il faut 2 triangles. Ce qui est tout a fait compréhensible. Franchement, ça aurait déjà du être obligatoire chez nous depuis longtemps. Allez changer une roue en pleine nuit sur une route de montagne (ou juste tortueuse). Ensuite, encore faut-il placer le-dit triangle au bon endroit (et pas a moins de 10m de la voiture ou en plein virage aveugle, comme je l'ai deja vu...  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Elise AX 1.4i 
|
|
|
|
altern
|
 |
« Répondre #10 le: 15 Avril 2008, 11:12:21 am » |
|
J'avais deja aussi! Il faut savoir qu'en Italie, c'est aussi obligatoire depuis longtemps et qu'il faut 2 triangles. Ce qui est tout a fait compréhensible. Franchement, ça aurait déjà du être obligatoire chez nous depuis longtemps. Allez changer une roue en pleine nuit sur une route de montagne (ou juste tortueuse). Ensuite, encore faut-il placer le-dit triangle au bon endroit (et pas a moins de 10m de la voiture ou en plein virage aveugle, comme je l'ai deja vu...  ) 2 triangles
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Chercheur de paysage !
|
|
|
|
Seb
|
 |
« Répondre #11 le: 15 Avril 2008, 11:18:39 am » |
|
Allez changer une roue en pleine nuit sur une route de montagne (ou juste tortueuse). Y'a pas de roue de secours sur la MX !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Rascal
|
 |
« Répondre #12 le: 15 Avril 2008, 11:38:35 am » |
|
Oui, ça sert. J'ai porté les premiers secours il y a quelques semaines à un jeune qui s'était pris un panneau en pleine nuit avec son scooter, et était inconscient après être tombé dans un collecteur de pluie. Il pleuvait et évidement c'était sur une route à virages. Je lui ai apporté les premiers secours tandis que mon père signalait l'accident avec un triangle, ce qui ne fut pas inutile, vu qu'un gros c*n roulant pourtant sur l'autre voie a failli percuter le véhicule des pompiers, tous giros tournant. Deux triangles n'auraient pas été du luxe dans ce cas. P.S. si votre boîte vous propose des stages pour devenir secouristes, n'hésitez pas, c'est utile.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La vie est courte, autant en profiter en roadster.
|
|
|
|
altern
|
 |
« Répondre #13 le: 15 Avril 2008, 11:59:37 am » |
|
J'avais deja aussi! Il faut savoir qu'en Italie, c'est aussi obligatoire depuis longtemps et qu'il faut 2 triangles. Ce qui est tout a fait compréhensible. Franchement, ça aurait déjà du être obligatoire chez nous depuis longtemps. Allez changer une roue en pleine nuit sur une route de montagne (ou juste tortueuse). Ensuite, encore faut-il placer le-dit triangle au bon endroit (et pas a moins de 10m de la voiture ou en plein virage aveugle, comme je l'ai deja vu...  ) A priori: - en Espagne ou au Portugal, 2 triangles de signalisation et d'un gilet haute - en Italie, un triangle de signalisation et un gilet haute visibilité, - en Autriche, deux gilets haute visibilité et un triangle de signalisation. => Mais attention, ne ranger pas ces kit au fond du coffre sous la roue de secours ! En cas de contrôle, les forces de l'ordre exigent une accessibilité...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Chercheur de paysage !
|
|
|
ced94
Membre

|
 |
« Répondre #14 le: 15 Avril 2008, 13:54:09 pm » |
|
Pour les parisiens, au leclerc-auto bois d'arcy, ils ont un triangle très peu encombrant qui se fixe directement avec les sangles de la mk3 pour 4€90 et un gilet pour 2€90.
ced'
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Mazda mx5 NC performance marble white
|
|
|
|
VFR
|
 |
« Répondre #15 le: 19 Avril 2008, 20:08:17 pm » |
|
Ben voyons  Elle a bon dos la sécurité ..................... Que la sécurité routière s'occupe donc des tracteurs qui décrottent les pneus sur la route, j'ai encore faillit me planter avec mon VFR pas plus tard que la semaine dernière Les petites routes de campagnes qui ressemblent à une vraie patinoire, ça c'est du concert mais ça ne rapporte à aucun lobby. On va de toute manière pouvoir juger la réelle éfficacité de la sécurité routière à partir de 2009. L'effet "tout repressif" à fait long feu, peut être qu'on se posera maintenant les bonnes questions............
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Mon nouveau joujou d'ici à 18 mois ............... Entretenons nos rêves les plus fous
|
|
|
|
Seb
|
 |
« Répondre #16 le: 19 Avril 2008, 20:35:39 pm » |
|
Et on sait de combien la non possession va être verbalisée ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bluelines
Membre

|
 |
« Répondre #17 le: 19 Avril 2008, 22:21:11 pm » |
|
c'est dans la citation de départ, 90€ par élément absent... oups...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Barchetta turbo. 220ch
|
|
|
|
Seb
|
 |
« Répondre #18 le: 19 Avril 2008, 22:27:28 pm » |
|
oups j'avais zappé... Même pas de point enlevé sur le permis ! Quel dommage ! Enfin ça va faire des sous dans les caisses tout ça !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jma
|
 |
« Répondre #19 le: 20 Avril 2008, 10:55:22 am » |
|
Ben voyons  Elle a bon dos la sécurité ..................... Que la sécurité routière s'occupe donc des tracteurs qui décrottent les pneus sur la route, j'ai encore faillit me planter avec mon VFR pas plus tard que la semaine dernière Met des pneus crampons...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Zwyka
|
 |
« Répondre #20 le: 20 Avril 2008, 12:46:17 pm » |
|
Ben voyons  Elle a bon dos la sécurité ..................... Que la sécurité routière s'occupe donc des tracteurs qui décrottent les pneus sur la route, j'ai encore faillit me planter avec mon VFR pas plus tard que la semaine dernière Ou les camions qui larguent des betteraves partout sur la route quand c'est la saison
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Touche tes pieds avec tes mains........................
|
|
|
|
jma
|
 |
« Répondre #21 le: 20 Avril 2008, 22:45:34 pm » |
|
Tu oublies le blé répandu dans les virages: de vraies roulements a billes  , et une fois: un camion d'équarrissage qui avait répandu deux m3 de tripailles . Je n'ai jamais réussi a ravoir mon dessous de caisse!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
PROVAMO
|
 |
« Répondre #22 le: 29 Avril 2008, 11:01:35 am » |
|
Il faudra aussi que les voitures banalisées qui se mettent n'importe comment sur les B.A.U. pour nous flascher utilisent les triangles. Je l'ai déjà dit mais il faut les signaler comme véhicules en panne mal garés au premier téléphone de l'autoroute.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière.
|
|
|
|
altern
|
 |
« Répondre #23 le: 06 Juin 2008, 08:02:03 am » |
|
A priori le plus petit ca serait celui là : MICHELIN Triangle de présignalisationLe plus petit du marché, ce triangle a une structure en ABS. Sa surface est réfléchissante et fluorescente. Muni de pieds métalliques il se place een position surélevée sur la chaussée entre 30 et 100 mètres du véhicule immobilisé. Il êrmet un balisage de sécurité pour assurer une protéction efficace et bien visible. Indispensable, il est peu encombrant grâce à un pliage optimisé dans son étui rigide. Homologué E20. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Chercheur de paysage !
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #24 le: 06 Juin 2008, 08:10:16 am » |
|
Moi ça y est, j'ai acheté (en nombre  sauf sur la Mini déjà équipée en série) chez Leclerc-auto (une quinzaine d'€) des combinés assez compacts dont tous les éléments tiennent dans une housse zipée rouge. Possibilité de le mettre derrière le dossier de siège dans la mimix, ça tient pile-poil.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ile de France (78) & Normandie du sud (14)
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|