les boites autos, faut éviter tout court chez Renault !! un modèle de lenteur et de perdition pour la boite qui cherche et patine en permanence.
Moi je serai un peu plus nuancé peut-être :
Twingo Easy (embrayage piloté), c'était une très bonne idée au départ mais au regard du nombre (et du coût) de pannes, ce modèle (ancien) est "à fuir absolument"
Twingo à boîte automatique : J'en ai eu une et je dois dire que c'est un modèle de douceur. Par contre en effet, c'est une boîtauto 3 rapports seulement qui bouffe beaucoup de puissance (sur les 60 ch disponibles

) et qui, par voie de conséquence, est très gourmande en carburant. De plus, il est fréquent que la boîte lâche à partir de 80.000km et dans ces cas là, le remplacement est souvent trop cher par rapport à la valeur vénale de l'auto. Je dirai donc "à éviter"
Avec la Twingo Quickshift, la formule est en gros progrès (type boîte séquentielle), à peine plus gourmande qu'une boîte manuelle et sans perte de puissance moteur. Elle est critiquée pour les à-coups ressentis lors du passage des rapports mais j'ai entendu dire que les derniers modèles s'étaient améliorés sur ce plan-là. Il n'en reste pas moins vrai qu'en province, un modèle doté d'une boîte automatique est souvent plus difficile à revendre. Je dirai donc "oui mais..." (Scrogneugneu pourrait mieux nous en parler car il a eu deux Twingo 16v Quickshift)
En ce qui concerne enfin les boîtes automatiques Renault en général, je ne suis pas vraiment d'accord pour dire qu'elles sont nulles. J'ai eu à une époque une Clio de fonction dotée d'une boîte "proactive" et j'en garde le souvenir d'une boîte douce et "intelligente". J'ai par ailleurs un ami qui roule en Velsatis boîte séquentielle et qui en est très satisfait. Donc ça dépend des modèles...