|
automobile-sportive
|
 |
« le: 10 Octobre 2007, 12:04:45 pm » |
|
Le contrôle technique des véhicules légers vient de subir quelques adaptations : les points de contrôle ont été modifiés, un nouveau matériel est utilisé et le temps moyen de l’examen du véhicule est passé de vingt à près de trente minutes, selon l’état du modèle. Depuis le 1er janvier 2002, le contrôle portait sur 511 altérations élémentaires (dont 214 faisaient l’objet d’une prescription de contre-visite) ; elles sont aujourd’hui regroupées en 125 points principaux, correspondant à dix fonctions essentielles : l’identification du véhicule (plaque, compteur, etc.), l’état des freins, la pollution et le niveau sonore, les organes mécaniques (moteur, boîte de vitesse, réservoir, etc.), les équipements, la visibilité, la direction et la structure de carrosserie.
A compter du 1er janvier 2008, la contre-visite deviendra obligatoire en cas d’amortisseurs en mauvais état, de niveau insuffisant du réservoir de liquide de frein et d’émissions polluantes trop élevées. Cette sévérisation est une conséquence du vieillissement du parc automobile. Aujourd’hui, l’âge moyen d’un véhicule est de 8,1 ans, contre 5,8 ans en 1990. Un tiers des 30,4 millions de voitures particulières en circulation ont plus de 10 ans ; près de 3,5 millions d’entre elles dépassent les 15 ans.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #1 le: 10 Octobre 2007, 12:48:04 pm » |
|
A compter du 1er janvier 2008, la contre-visite deviendra obligatoire en cas d’amortisseurs en mauvais état, de niveau insuffisant du réservoir de liquide de frein et d’émissions polluantes trop élevées S'il s'agit de renforcer la sécurité et de lutter contre la pollution, comment ne pas être d'accord?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ile de France (78) & Normandie du sud (14)
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Moune
|
 |
« Répondre #2 le: 10 Octobre 2007, 13:35:03 pm » |
|
et le mec ne peut pas te faire le niveau plutot que de te faire passer une contrevisite à 50€ pour un niveau de liquide de frein...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
___\____ (o)_____(o)
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #3 le: 10 Octobre 2007, 13:39:32 pm » |
|
et le mec ne peut pas te faire le niveau plutot que de te faire passer une contrevisite à 50€ pour un niveau de liquide de frein...
Un centre de contrôle technique ne peut en aucun cas être un réparateur  Et c'est tant mieux d'ailleurs, sinon le contrôleur serait juge et partie...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Zwyka
|
 |
« Répondre #4 le: 10 Octobre 2007, 13:58:43 pm » |
|
En même temps s'il te manque du liquide de freins ça sert à rien de rempoter, y'aura d'autres frais à prévoir
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Touche tes pieds avec tes mains........................
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #5 le: 10 Octobre 2007, 14:10:32 pm » |
|
... l’identification du véhicule (plaque... )
C'est plutôt ça, mon souci, mes plaques ne passeront jamais mon prochain contrôle technique 2008
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
lisa92
|
 |
« Répondre #6 le: 10 Octobre 2007, 14:14:33 pm » |
|
bentu t'en fous tu prends des plaques "de merde" juste pour passer le controle etensuite tu les changes
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Urgent : recherche pension cheval pré (+abri voire box) 78-92 MX5 MK2FL Green Passion + monsieur MX5 M1 Jazz Festival 
|
|
|
|
Moune
|
 |
« Répondre #7 le: 10 Octobre 2007, 15:59:47 pm » |
|
de toute facon, le CT c'est pas un problème, suffit de connaitre un garagiste...enfin j'ai plus ce problème perso! je vous laisse en débattre! hihi
|
|
|
|
|
Journalisée
|
___\____ (o)_____(o)
|
|
|
|
lisa92
|
 |
« Répondre #8 le: 10 Octobre 2007, 16:23:26 pm » |
|
ben là je suis pas forcément pour..... En gros le CT c'est quoi théoriquement ? Verifier que ta voiture n'ai pas de pb qui puisse mettre en danger ta vie et celle d'autrui... Idem pour le contrôle anti-pollution, quand je vois les vieille voitures pourries qui crachent du noir et qu'ils ont du donner le tit billet pour passer le contrôle technique ça m'agace un peu
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Urgent : recherche pension cheval pré (+abri voire box) 78-92 MX5 MK2FL Green Passion + monsieur MX5 M1 Jazz Festival 
|
|
|
|
Michel49
|
 |
« Répondre #9 le: 10 Octobre 2007, 17:27:09 pm » |
|
C'est plutôt ça, mon souci, mes plaques ne passeront jamais mon prochain contrôle technique 2008 Je pense pas, tes plaques doivent passer sans problemes, c'est une "Ancienne", ne l'oublie pas Alors que dire de toutes les Anciennes qui n'ont pas de ceintures de securité  vu qu'elles etaient conformes à leur date d'immatriculation, et qu'aucune loi ne t'obliges à les mettre à la conformité de maintenant A plus
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #10 le: 10 Octobre 2007, 17:36:07 pm » |
|
Tu as tout à fait raison, Michel, pour l'absence de ceintures de sécurité. Tu as encore raison pour les plaques minéralogiques ... à condition qu'il n'y ait pas de changement de département. Or, comme Choupinette a changé de proprio et de département depuis le dernier contrôle, les caractères blancs sur fond noir sont devenus illégaux Mais bon, je vais essayer de plaider ma cause et si tout le reste est OK, il faudrait que je tombe sur un fieffé con!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
miatissimo
|
 |
« Répondre #11 le: 10 Octobre 2007, 19:36:45 pm » |
|
je crois qu'il y a une derrogation pour les véhicules anciens (j'ai pas dit les anciens, ça c'est le rôle de Michel d'être méchantt avec Bruno ) pour que les voitures gardes un 'caché" d'époque, à vérifier avant le passage de la voiture.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #12 le: 11 Octobre 2007, 07:55:52 am » |
|
je crois qu'il y a une derogation pour les véhicules anciens ...
Oui mais uniquement pour les voitures qui ont une "carte grise collection" (ne pas confondre avec "assurance collection", ça n'a rien à voir). Les "cartes grises collection" ont un avantage, c'est qu'elles ne passent pas le contrôle technique biennal et peuvent garder, comme tu le dis, les plaques noires. Mais l'inconvénient d'une "carte grise collection", c'est qu'elle n'a le droit de rouler que dans son département d'immatriculation (le 78 dans mon cas) et les départements limitrophes seulement (donc pas de possibilité pour moi, par exemple, d'aller dans le 14). Le passage de la "carte grise normale" en "carte grise collection" est facile mais ... irréversible (sauf à repasser aux mines je crois). Par conséquent, quand on a la chance de trouver une auto en "CGN" (ce qui était le cas de Choupinette), c'est un plus indéniable (malgré l'inconvénient du CT). T'as vu, je m'y connais, hein ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
dreambackup
|
 |
« Répondre #13 le: 11 Octobre 2007, 09:03:40 am » |
|
Un centre de contrôle technique ne peut en aucun cas être un réparateur  Et c'est tant mieux d'ailleurs, sinon le contrôleur serait juge et partie... parce que ton garagiste qui te dit (oralement) que tu dois changer tes plaquettes ou tes disques ou encore tes suspensions, il est plus crédible que le mec qui a mis ton véhicule sur la machine et qui te sort la distance de freinage précise? je suis d'accord que ça évite des conflits d'intérêts mais il ne faut pas être aveugle non plus. combien de garagistes possèdent aussi un point de contrôle technique à 50m de leur garage? combien de mécanos ont leurs potes chez les contrôles techniques??? (avec ce que ça a de négatif mais aussi de positif) il faut arrêter de croire aux comptes de fées (pas dirigé contre toi, Bruno, hein!!!) et ouvrir les yeux sur notre monde mercantile
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #14 le: 11 Octobre 2007, 09:19:00 am » |
|
... il faut arrêter de croire aux comptes de fées
Oui oui, je suis bien d'accord avec toi, il ne faut pas être naïf  mais toi qui es un être subtil (humour  ) tu peux saisir la nuance entre ne pas interdire aux commerçants d'être malins (ce que tu signales à juste titre) et autoriser les contrôleurs techniques à être aussi des réparateurs... Mon post était juste destiné à répondre à Moune pour lui expliquer que le contrôleur n'était pas autorisé à "refaire les niveaux"
|
|
|
|
« Dernière édition: 11 Octobre 2007, 09:21:23 am par Bruno »
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
automobile-sportive
|
 |
« Répondre #15 le: 11 Octobre 2007, 09:32:01 am » |
|
quand je vois ce que je vois, je me permet aussi de relativiser la pertinence du CT, mais je trouve ça plutot bien sur le fond, malgré des lacunes évidentes, la plupart des conducteurs lambda étant incapables de suivre l'entretien de leur déplaçoir...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Scrogneugneu
|
 |
« Répondre #16 le: 11 Octobre 2007, 18:29:45 pm » |
|
quand je vois ce que je vois, je me permet aussi de relativiser la pertinence du CT, mais je trouve ça plutot bien sur le fond, malgré des lacunes évidentes Ouais!  Quand on croise certaines poubelles  , on se demande comment elles ont passé le CT
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Alain, Bretagne (35) & Normandie (14).
"Miata?" la voiture plaisir!
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...
|
|
|
|
multitruc
|
 |
« Répondre #17 le: 11 Octobre 2007, 18:56:05 pm » |
|
pour les anciennes, la regle est simple: etre conforme a la reglementation de l'epoque...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ex roadster smart...ex Elise(s)... 350Z roadster 313ch
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #18 le: 11 Octobre 2007, 19:13:50 pm » |
|
pour les anciennes, la regle est simple: etre conforme a la reglementation de l'epoque...
... avec notamment le freinage de l'époque N'est-ce pas Miatissimo ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Scrogneugneu
|
 |
« Répondre #19 le: 11 Octobre 2007, 20:54:59 pm » |
|
... avec notamment le freinage de l'époque
Oui mais nous les vieux,  on maîtrise!!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Alain, Bretagne (35) & Normandie (14).
"Miata?" la voiture plaisir!
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #20 le: 11 Octobre 2007, 20:58:15 pm » |
|
Oui mais nous les vieux,  on maîtrise!!! Exact  et puis avec la maladie de Parkinson, le pied tremble tellement que ça remplace l'ABS
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|