Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« le: 12 Juin 2007, 09:40:41 am » |
|
Salut et Fraternité Petit topic à l'attention des utilisateurs de MX5 Mk2 pour un ch'tit conseil : Ma Lolita a maintenant 60.000km et j'ai rendez-vous demain chez Mazda. Je suis en train de lister les opérations que je compte lui demander de réaliser et j'aimerais avoir votre avis sur certains points (je n'ose pas aller sur "mx5-passion" de peur de me faire jeter, genre "on en a déjà parlé trois mille fois..."  ) - Révision générale des 60.000km (selon carnet d'entretien) - Contrôle (ou changement) des plaquettes de freins - Remplacement des bougies - Remplacement du liquide de refroidissement - Remplacement du liquide de freins - Resserrer les boulons chassis / carrosserie - Remplacement courroie de distribution, galets et pompe à eau (ou je sais, c'est normalement prévu à 90.000km mais la voiture a 7 ans...  ) - Remplacement du faisceau électrique (je sais que c'est un point faible des MX5 mais je n'ai aucun signe de dysfonctionnement : Dois-je changer par précaution ou dois-je attendre la panne?  ) Ai-je oublié quelque chose?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ile de France (78) & Normandie du sud (14)
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Seb
|
 |
« Répondre #1 le: 12 Juin 2007, 09:46:46 am » |
|
Vidange boite et Torsen (en théorie, comme pour la distrib). Personnellement j'ai fait tous ces points (+ changement de disques av) sauf le resserrage de boulon et le faisceaux, le liquide de refroidissement allant avec la distribution, je n'ai pas changé la pompe a eau - mais j'ai fait la distrib a 40 000)
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Juin 2007, 09:51:29 am par Seb »
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #2 le: 12 Juin 2007, 10:12:34 am » |
|
Vidange boite et Torsen... En ce qui concerne la distribution et compte tenu de mon faible kilométrage annuel, j'ai envisagé d'adopter la fréquence suivante (à la place de "tous les 90.000km") : - à 60.000km = Distri + pompe à eau - à 120.000km = Distri seule - à 180.000km = Distri + pompe à eau ...ça semble correct, non? En ce qui concerne la transmission, mon huile de boîte de vitesse a été remplacée il y a 2 ans à 30.000km (lors du changement du disque d'embrayage sous garantie). A ton avis, je demande une nouvelle vidange de boîte ou j'attends (pour le faire, par exemple, à 120.000km)?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Seb
|
 |
« Répondre #3 le: 12 Juin 2007, 10:22:00 am » |
|
Pour la boite effectivement je ne le ferais pas a ta place. Pour la distrib j'ai adopté la stratégie inverse (sur les conseils de mon parrain mécano), sachant que je ne verrai peut être pas les 120 000.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
redshift
|
 |
« Répondre #4 le: 12 Juin 2007, 19:01:58 pm » |
|
une tite purge du circuit de commande d'embrayage peut-être sinon j'insiste sur le fait qu'il vaut mieux changer la pompe à eau en même temps que la distrib. Mon mécano (à la retraite maintenant  ) m'avait dit que c'était pas la peine. Bilan : bruit de roulement 10000 km après le changement de distrib, pompe à eau à changer : +300 euros ! C'est peut-être rare comme problème mais bon vu que c'est surtout la main d'oeuvre qui coute cher pour cette opération... Sur la mk1 j'ai tout fait changer.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
MX5 Mk II 1.8 - MX5 Mk I
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #5 le: 12 Juin 2007, 19:41:21 pm » |
|
Sur la mk1 j'ai tout fait changer.
Alors, quand vas-tu nous la présenter, ta jolie Mk1 rouge? à la prochaine sortie route de la baie?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
jma
|
 |
« Répondre #6 le: 12 Juin 2007, 20:30:06 pm » |
|
Ai-je oublié quelque chose? Passer l'aspirateur après avoir démonté les sièges? passer le tableau à la brosse a dent? mettre de l'essence neuve après avoir nettoyé l'intérieur du réservoir? nettoyer le filtre à clim? graisser les compas de coffre, changer les ampoules préventivement? astiquer les clignotants à l'intérieur? graisser les mécanismes d'avance des sièges? passer la capote au pressing? ça ira, ou bien?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #7 le: 12 Juin 2007, 20:43:32 pm » |
|
Passer l'aspirateur après avoir démonté les sièges? passer le tableau à la brosse a dent? mettre de l'essence neuve après avoir nettoyé l'intérieur du réservoir? nettoyer le filtre à clim? graisser les compas de coffre, changer les ampoules préventivement? astiquer les clignotants à l'intérieur? graisser les mécanismes d'avance des sièges? passer la capote au pressing? ça ira, ou bien? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
miatissimo
|
 |
« Répondre #8 le: 12 Juin 2007, 21:16:55 pm » |
|
je suis pour le changement de la pompe à eau en même temps, pour le faisseau attends d'avoir des problèmes de démarrage ou bien des ratées à l'accélération, je vois pas l'interet de changer ce qui fonctionne bien, pour la boite pareil, les huiles modernes n'ont rien à voir avec l'huile de ricin
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
YACCo71
|
 |
« Répondre #9 le: 12 Juin 2007, 21:28:23 pm » |
|
Oui je pense que ton programme est pas mal Pour le faisceau, oui attend d'avoir des signes de faiblesses, et tu pourras le changer tout seul après l'avoir commandé sur mx5parts à bien moins cher que chez Mazda
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
olaf grossebaf
|
 |
« Répondre #10 le: 12 Juin 2007, 21:32:41 pm » |
|
- Contrôle (ou changement) des plaquettes de freins - Remplacement des bougies - Remplacement du liquide de refroidissement - Remplacement du faisceau électrique (je sais que c'est un point faible des MX5 mais je n'ai aucun signe de dysfonctionnement : Dois-je changer par précaution ou dois-je attendre la panne?  ) Me dis pas que ça tu ne le fais pas toi-même Là Bruno, tu me fais mal Tu es prêt à laisser n'importe quel mécano tripoter Lolita
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
miatissimo
|
 |
« Répondre #11 le: 12 Juin 2007, 21:52:01 pm » |
|
j'ai tout fait sauf le changement de courroie, je me demande si je ne vais pas commander le DVD sur mx(passion ,est ce que quelqu'un peut me dire si c'est pas trops compliqué de changer la courroie de distrib ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #12 le: 12 Juin 2007, 22:20:06 pm » |
|
 Moi je fais confiance aux professionnels, en espérant qu'ils soient de bons professionnels ...et même si je n'aime pas que des mécanos mettent leurs pattes pleines de cambouis sur ma Lolita Cette fois-ci, je fais des infidélités à mon concessionnaire habituel car c'est une révision un peu plus complète que d'habitude. J'ai donc rendez-vous demain chez Mazda-Austerlitz qui semble avoir bonne réputation en mécanique. Je n'y suis jamais allé mais Manu avait fait faire sa courroie de distribution chez eux et tout s'est bien passé. Je vous raconte demain soir. En attendant, merci à tous pour vos bons conseils...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Scrogneugneu
|
 |
« Répondre #13 le: 12 Juin 2007, 22:48:31 pm » |
|
 Moi je fais confiance aux professionnels, en espérant qu'ils soient de bons professionnels ...et même si je n'aime pas que des mécanos mettent leurs pattes pleines de cambouis sur ma Lolita Bonne révision à Lolita
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Alain, Bretagne (35) & Normandie (14).
"Miata?" la voiture plaisir!
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #14 le: 13 Juin 2007, 10:38:04 am » |
|
Bonne révision à Lolita Voilà, je l'ai déposée  J'ai bien fait comprendre au chef d'atelier que j'étais un malade et je lui ai fait faire le tour de la voiture pour qu'il constate qu'elle n'avait pas un seul coup de portière. Il m'a dit qu'en effet Lolita était superbe  Sinon, il est d'accord sur mon programme de révision et pense aussi qu'il vaut mieux attendre des signes de faiblesse du faisceau qui, en général, tient environ 80-100.000km. Finalement, je la récupèrerai demain...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Michel49
|
 |
« Répondre #15 le: 13 Juin 2007, 18:40:31 pm » |
|
Arf, j'ai que 35 000 klms Au fait, la courroie de distribution, c'est pas 100 000 ou 5 ans ?? A plus
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #16 le: 13 Juin 2007, 19:28:08 pm » |
|
Au fait, la courroie de distribution, c'est pas 100 000 ou 5 ans ??
Dans le manuel d'entretien des Mk2 (à moins que ce soit différent pour les Mk2 "FL"), c'est tous les 90.000km mais il n'est pas indiqué de durée. Toutefois, à mon avis (et de l'avis de pas mal d'utilisateurs sur mx5-p.) une courroie en caoutchouc, ça s'use et se craquelle avec le temps, donc il semble prudent de la remplacer à partir de 6-7 ans, par précaution... C'est pourquoi, dans mon cas, au lieu de faire un remplacement à 90Mkm puis 180Mkm, j'ai décidé un intervalle supplémentaire, soit : 60Mkm, puis 120Mkm, puis 180Mkm. Enfin 180Mkm, c'est pour moi dans plus de 10 ans et bien davantage pour toi, au même rythme... Ceci dit, contrairement à la majorité des voitures (qui ont une courroie), la casse de la courroie de distri sur une MX5 n'entraînerait pas la casse du moteur (toujours selon mx5-p.). Après, chacun voit...
|
|
|
|
« Dernière édition: 13 Juin 2007, 19:33:47 pm par Bruno »
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
multitruc
|
 |
« Répondre #17 le: 13 Juin 2007, 20:28:39 pm » |
|
Dans le manuel d'entretien des Mk2 (à moins que ce soit différent pour les Mk2 "FL"), c'est tous les 90.000km mais il n'est pas indiqué de durée. Toutefois, à mon avis (et de l'avis de pas mal d'utilisateurs sur mx5-p.) une courroie en caoutchouc, ça s'use et se craquelle avec le temps, donc il semble prudent de la remplacer à partir de 6-7 ans, par précaution... C'est pourquoi, dans mon cas, au lieu de faire un remplacement à 90Mkm puis 180Mkm, j'ai décidé un intervalle supplémentaire, soit : 60Mkm, puis 120Mkm, puis 180Mkm. Enfin 180Mkm, c'est pour moi dans plus de 10 ans et bien davantage pour toi, au même rythme... Ceci dit, contrairement à la majorité des voitures (qui ont une courroie), la casse de la courroie de distri sur une MX5 n'entraînerait pas la casse du moteur (toujours selon mx5-p.). Après, chacun voit... c'est cool mazda, chez alfa c'est 4 ans ou 60000...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
ex roadster smart...ex Elise(s)... 350Z roadster 313ch
|
|
|
|
Forthman
|
 |
« Répondre #18 le: 13 Juin 2007, 21:26:44 pm » |
|
Je confirme, la casse de la courroie n'entraine pas la casse des moteurs chez Mazda (toutes les Mazda) Les pistons au point haut sont plus bas que les soupapes ouvertes. En contrepartie, on a une compression pas tres... compressee  (= moins de couple) a+ Francois
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #19 le: 14 Juin 2007, 15:39:00 pm » |
|
Retour de chez Mazda avec une mimix toute révisée  Tout a été fait suivant ma liste, sauf le faisceau électrique et sauf les plaquettes de freins qui sont d'origine et feront, selon Mazda, encore au moins 20.000 km (preuve que, même sur circuit, je ne tape vraiment pas dans les freins!  ). Donc je récapitule : - Révision générale des 60.000km (selon carnet d'entretien) - Remplacement des bougies - Remplacement du liquide de freins - Resserrage des boulons chassis / carrosserie - Remplacement de la courroie de distribution, galets, pompe à eau et du liquide de refroidissement le tout pour 800 € (ça me semble correct et même un peu moins que ce que j'avais estimé). Et voilà, Lolita est repartie pour un (grand) tour
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
YACCo71
|
 |
« Répondre #20 le: 14 Juin 2007, 15:56:13 pm » |
|
Oui le prix est carrément honnete je trouve ! J'aurais plus parié sur 1000 €... C'est Mr Fernando que tu as vu ? Il a du apprécié Lolita il a une Mk2 SSP2000 verte intérieur beige Et les resserrages du chassis tu sens la différence ? Il parrait que ça te métamorphose une auto, peut-être plus quand elle a été mal traitée, ce qui n'est pas ton cas
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #21 le: 14 Juin 2007, 16:16:46 pm » |
|
Oui le prix est carrément honnete je trouve ! J'aurais plus parié sur 1000 €... C'est Mr Fernando que tu as vu ? Il a du apprécié Lolita il a une Mk2 SSP2000 verte intérieur beige Et les resserrages du chassis tu sens la différence ? Il parrait que ça te métamorphose une auto, peut-être plus quand elle a été mal traitée, ce qui n'est pas ton cas Oui, je tablais plutôt sur 1000 europépettes  c'est une bonne surprise. En effet, j'ai fait la connaissance de Mr Fernando. Je l'ai trouvé sympathique et compétent. Effectivement, il m'a parlé de sa MX5 mais je ne l'ai pas vue. Et il m'a dit que la mienne était superbe... Sinon, je n'ai rien ressenti du tout pour les resserrages de chassis car je n'ai roulé que dans Paris pour revenir de chez Mazda Austerlitz (à ce propos, moi qui ne travaille plus à Paris, j'avais oublié combien la circulation dans la capitale peut être pénible parfois!). Mais j'ai hâte de faire un grand tour sur mes parcours d'essai habituels en Ile de France...  Pour conclure, à part la taille exigue du garage (les voitures se touchent pratiquement, ce qui fait froid dans le dos  ), les gens de Mazda-Austerlitz m'ont semblé sérieux, soigneux et professionnels. Maintenant, je ne suis pas dans le moteur, hein...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|
Scrogneugneu
|
 |
« Répondre #22 le: 14 Juin 2007, 16:29:08 pm » |
|
le tout pour 800 € (ça me semble correct et même un peu moins que ce que j'avais estimé).
Moins cher que pour ma Golf pour à peu près les mêmes prestations....  Comme quoi, VW ne donne vraiment pas ses coquilles... (PS: Salut Bruno. As-tu bien reçu mon mail cette fois?)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Alain, Bretagne (35) & Normandie (14).
"Miata?" la voiture plaisir!
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...
|
|
|
|
|
Bruno
Membres ++
Top Downeur confirmé

Carpe diem...
|
 |
« Répondre #24 le: 14 Juin 2007, 17:29:23 pm » |
|
Moins cher que pour ma Golf pour à peu près les mêmes prestations.... Oui, ça dépend des marques  Pour ma 406-V6 et pour à peu près la même chose, la note dépasse les ...2.000€ ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"blackZed" (BMW Z4)
|
|
|
|